5.2.10

ECHOS DU MONDE DES IRIS

La relève

Depuis quelques années, Keith Keppel accompagne chacun de ses catalogues d’une page de réflexions sur son activité d’hybrideur et sur le monde des iris en général. Cette fois il s’inquiète :
« Ce que nous n’avons pas vu c’est une prolifération de jeunes hybrideurs enthousiastes apparaissant pour combler les vides à venir. Le vaste majorité des hybrideurs qui se sont fait un nom est maintenant dans ses 60 ou 70 ans, voire plus. A l’évidence, nous ne somme pas là pour toujours. Quand nous laisserons tomber nos brucelles, qui sera là pour les ramasser ? Si vous êtes intéressés, commencez sérieusement à faire des croisements et apprenez ce qu’il y a tout autour. »

Il est vrai qu’il n’y a personne en vue pour atteindre son niveau de compétence, mais de jeunes hybrideurs enthousiastes, il y en a plus qu’il ne pense. Ils ne sont peut-être pas tous aux Etats-Unis, mais se trouvent ailleurs dans le monde. Ce qui n’a pas d’importance avec la mondialisation et l’abolition des distances. La relève existe, mais la remarque vise surtout à encourager les Américains qui ont peut-être besoin d’être secoués pour ne pas se laisser distancer par les petits nouveaux du reste du monde.

Aucun commentaire: