15.1.10











LA FLEUR DU MOIS

‘Happenstance’

En janvier, que, pour le calendrier révolutionnaire français de 1793, le poète et peu recommandable Fabre d’Eglantine avait baptisé Nivôse, on a bien besoin d’un peu de lumière et de grâce. C’est ‘Happenstance’ (Keppel 2000) qui va nous l’apporter.

Etat-Civil :
Nom = ‘Happenstance’
Obtenteur = Keith Keppel
Enregistrement = 2000
Filiation = (Femme Fatale x ((Nefertiti x Playgirl) x Presence)) X Social Event
Description = MO – 95cm – Ondulé, rose tendre, légèrement frisé, sépales avec centre plus clair, épaules rose layette ; barbes corail clair.

Mes enfants diraient que c’est « un rose de chez rose », en utilisant cette forme moderne du superlatif curieusement imitée de l’hébreu (le Roi des Rois). C’est ce qu’en langage irisarien on qualifie de produit de l’endogamie : tous ses ancêtres sont roses. ‘Femme Fatale’ (Gatty 88) est un rose dragée aux fleurs amples subtilement ondulées ; ‘Playgirl’ (Gatty 77) ressemble beaucoup au précédent, un peu plus saumoné peut-être ; ‘Presence’ (Gatty 87) est tiré du même tonneau, avec une pointe de bleu qui en fait un rose orchidée remarquable ; ‘Nefertiti’ (Gatty 81) se distingue par un ton plus mauve aux sépales ; quant à ‘Social Event’, le « père », c’est un rose crémeux, délicieusement ondulé et frisé. Pour donner naissance à ‘Happenstance’, la nature a mélangé les deux teintes présentes dans les antécédents, de manière à rendre le rose plus vif tout en gardant les formes gracieuses et les bonnes qualités végétatives. Keppel est un hybrideur qui connaît toutes les ficelles du métier et qui sait d’instinct quelles sont les bonnes variétés à croiser pour obtenir ce qu’il envisage de créer.

‘Happenstance ‘ est une variété récente, mais elle a déjà des descendants enregistrés, tous roses, et tous admirables :
‘Guardian Angel’ (Keppel 2005), adouci de blanc au cœur, a la teinte délicate de la poudre de riz de nos grands-mères ; Guilt Free Sample’ (Black 2007) tire davantage sur le rose pêche avec une grosse barbe minium ; ‘Nuit de Noce’ (Cayeux R. 2008) a hérité son coloris fuchsia de son ancêtre ‘Hélène C.’ ; ‘Pinkity’ (Jedlicka 2009) est plus banal malgré le rose vif de son teint ; ‘Romantic Lyric’ (Ghio 2005) est une copie d’ ‘Happenstance’, sorte de clin d’œil par lequel le vieux copain Joë Ghio offre une sorte d’hommage à Keith Keppel : un hommage comme tous les fans d’iris voudraient pouvoir en rendre un à celui qui est aujourd’hui le maître incontesté des hybrideurs.

Aucun commentaire: