11.12.09

ECHOS DU MONDE DES IRIS

Ostracisme américain

C’est Michèle Bersillon qui a attiré mon attention sur une délibération de l’Etat-Major de l’AIS qui réaffirme que la Médaille de Dykes ne peut être attribuée qu’à une variété obtenu et mise sur le marché aux Etats-Unis (1). Jusqu’à présent cette clause n’avait pas eu besoin d’être mise en avant puisque aucune variété non américaine d’origine n’avait été placée au rang de prétendant à la DM. Mais les choses ont changé cette année avec l’arrivée en compétition de ‘Slovak Prince’ (Mego 2002), variété slovaque.

Ainsi, par une clause protectionniste et ostraciste, ‘Slovak Prince’ n’a pas le droit de concourir pour la DM…

A l’heure de la mondialisation galopante, les raisons de cette éviction sont bien difficiles à soutenir, d’autant plus que la DM gagnerait encore en notoriété à s’ouvrir sur le monde et, de ce fait à devenir LA récompense absolue.

(1) une autre source affirme le contraire, mais il faut la vérifier.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Précision: le guide des juges de l'AIS, 7ème édition, contenant l'addition d'une clause concernant les juges et adoptée en janvier 2008 précise en toutes lettres page 28:
" La Médaille Dykes Memorial.
La Médaille Dyles Memorial est la plus haute récompense qu'iris peut obtenir. La médaille est en l'honneur de William Rickatson Dykes (1877 - 1925), le botaniste anglais et auteur de la célèbre monographie "Le Genre Iris". La médaille Dykes pour l'Amérique est accordée annuellement par la Société Britannique des Iris (BIS), par l'intermédiaire de la Société Américaine des Iris (AIS). Elle est réservée aux iris introduits aux Etats Unis ou au Canada sans distinction d'origine. La première médaille Dykes a été décernée en 1927."

Comment, dans ces conditions, le Conseil d'administration de l'AIS peut confirmer une restriction supplémentaire, sans consulter les juges, confirmés, ou apprentis?
Considérant personnellement la possibilité de demander le statut de juge apprenti dans quelques années, je dois dire que cette motion de l'AIS me fait douter de l'opportunité de cete démarche. J'encourage tous les juges qui consultent ce blog de démarcher l'AIS afin de clarifier cete situation tout à fait baroque!

Jean-Luc B

loic a dit…

Jean Luc, c'est presque ça:
il faut ajouter "d'abord":

Elle est réservée aux iris introduits D'ABORD aux Etats Unis ou au Canada sans distinction d'origine.

"...and is restricted to irises FIRST introduced in the United States or canada(...)

Loïc