20.11.09

ECHOS DU MONDE DES IRIS

La méthode Dotto (suite)

Le 11 juillet dernier, dans un « Echo du monde des Iris », je faisais été de la méthode élaborée par l’Italien Tiziano Dotto pour accélérer la germination des iris. Il s’agit de faire tremper les graines dans le vin rouge. Il y a quelques jours, le 2 novembre exactement, Tiziano Dotto a mis un commentaire sur cet Echo, que je reproduis ci-dessous :

« Bonjour, excusez mon français, j'ai l'aide d'un traducteur automatique. Je suis la méthode Dotto, je voulais vous remercier pour votre avis et je dois vous avertir que les hybrides semés en Juillet sont déjà nés de 15 jours, je voudrais envoyer des photos mais je ne sais pas comment. Merci »

La méthode Dotto fonctionne donc, si l’on en croit son inventeur. C’est une exellente nouvelle pour les amateurs impatients de voir le produit de leurs croisements, et pour les professionnels qui pourraient gagner plusieurs précieuses années dans leur travail.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour j'hybride quelque iris en amateur mais passionné et la méthode Dotto m'intérresse beaucoup, comment expliquer cette methode est ce les tannins du vin qui ont une action sur cette substance qui inhibe la germination,partant de la ,estce que des graines trempées dans du coca pourrait donnée le meme résultat,toujours est il que cette année je vais m'y essayer, encore merci pour ce blog très riche en infos et photos magnifiques

GUICHAOUA.BRUNO a dit…

Bonjour, je vous ai déjà envoyé un commentaire sur la méthode Dotto, et je voudrais savoir quel est le taux de germination des graines avec cette méthode si vous avez des infos,merci de me répondre.

Sylvain Ruaud a dit…

A propos de la levée d'inhibition, j'écrivais ceci le 11/07/2009 : "Elle repose sur le pouvoir de l’alcool éthylique de détruire la protéine qui inhibe la germination, qu’on élimine aussi en laissant quelques semaines dans le réfrigérateur les graines récoltées."

Le taux de germination est, paraît-il, élevé. Ce qui est normal puisque les graines n'ont pas eu le temps de vieillir et de perdre leur pouvoir germinatif.

Si vous avez de jolis iris parmi vos croisements, faites-nous en profiter !