4.9.09











LE PRINCE ET LA PANTHÈRE

La dernière distribution des prix effectuée par l’AIS a couronné deux variétés intéressantes à plus d’un titre, et, par la même occasion, placé en évidence deux obtenteurs particulièrement talentueux.

‘Slovak Prince’

Dans une chronique publiée en 2008, j’évoquais déjà le slovaque Anton Mego un homme de la génération qui suit celle des Cayeux, Bianco, Black ou Lauer. Son apparition au firmament des obtenteurs d’iris ne date que du début des années 2000, il n’a donc pas connu l’époque héroïque antérieure à la chute du mur de Berlin. Il a donc disposé dès le début de son travail d’hybridation des meilleures variétés mondiales, et il a très vite, peut-être même instinctivement, acquis cette autorité qui lui fait tout de suite distinguer les bons parents, réaliser les bons croisements et sélectionner les bons semis. Chacune des réalisations qu’il propose est une réussite. Et cet artiste a tout de suite été repéré par les grands producteurs américains qui ont mis à leur catalogue les nouveautés « made in Bratislava ». Si ‘Slovak Sapphire’ (2004) s’est distingué en obtenant le deuxième prix à Florence en 2003, c’est ‘Slovak Prince’ (2002) qui s’est imposé dès son apparition. Il a tout de suite attiré l’attention des juges américains et il a raflé un Award of Merit en 2007, avant de se voir attribuer en 2009 cette Wister Medal qui fait de lui le premier iris européen à atteindre ce sommet dans la course aux honneurs.

Son pedigree, (Edith Wolford X Queen in Calico), n’est pas compliqué, il rassemble deux variétés des années 80 dont la réputation les classe parmi les iris les plus utilisés en hybridation. Edith Wolford (Hager 86 – DM 93) a fait une carrière commerciale mondiale et a été utilisé comme parent sans doute pour plus de 100 variétés enregistrées. Parmi ses descendants figurent ‘Jurassic Park’ (Lauer 95), ‘Stairway to Heaven’ (Lauer 93 – DM 2000), ‘Tumultueux’ (R. Cayeux 95) ou ‘Swedish Delight’ (E. Hill 98). Queen in Calico (Gibson 80) a une descendance pratiquement aussi nombreuse. Il a surtout été utilisé par Keppel, Muska ou Bianco pour obtenir d’excellents iris plicatas. Du premier, citons ‘Tangled Web’ (99), du second ‘Labyrinth of Dots’ (99), et du troisième ‘Orchidea Selvaggia’ (99). Et n’oublions pas ‘Nebbiolo’ (Ransom 2000).

‘Golden Panther’

Premier iris dans les tons d’orange à remporter la Médaille de Dykes’, ‘Golden Panther’ provient de la pépinière Superstition Iris Gardens de Duncan et Tasco, située au pied de la Sierra Nevada.

Rick Tasco fait partie de la jeune génération d’hybrideurs qui a pris la relève dans les années 90. La plupart de ses variétés a obtenu au moins une HM et ‘Splashacata’ (97) a déjà enlevé la DM en 2005. L’une de ses toutes premières obtentions, ‘Ruffled Goddess’ (92) avait déjà attiré l’attention sur lui.

‘Golden Panther’, même s’il n’a décroché la distinction suprême qu’avec relativement peu de voix, a eu un parcours parsemé de récompenses : President’s Cup en 2004, deuxième place à la Wister Medal en 2006, et deux fois challenger pour la DM, en 2007 et 2008. C’est tout à fait prestigieux !

C’est le résultat d’un croisement (Guadalajara X (Marshlight x Dazzling Gold)) qui réunit trois variétés ayant chacune leur intérêt : Guadalajara (Ghio 89) est un pur produit d’un hybrideur génial mais maintenant contesté à cause de la faiblesse de ces obtentions récentes. C’est un orange apprécié qui a obtenu un AM en 95. ‘Marshlight’ (Donnell 83) est un jaune qui provient d’Australie ; et ‘Dazzling Gold’ (D.Anderson 81) un iris doré fortement veiné de brun, que l’on rencontre dans de très nombreux jardins pour la rutilance de son coloris.

‘Golden Panther’ n’a pas encore beaucoup de descendants enregistrés, mais une variété comme ‘Solar Fire’ (Tasco 2002) fait déjà parler d’elle.

Ces deux iris sont en route pour une brillante carrière commerciale. La récompense de ‘Slovak Prince’, en particulier, devrait faire de son obtenteur un homme comblé et enfin reconnu en Europe où les marchands d’iris ont jusqu’à présent les yeux essentiellement tournés vers les obtenteurs américains ou australiens.

Aucun commentaire: