4.9.09











LA FLEUR DU MOIS

La « fleur du mois » de septembre sera :

‘EDNA’S WISH’

A priori il n’y avait aucune raison majeure pour que ‘Edna’s Wish’ (Gibson 83) devienne une star de l’hybridation. C’est un robuste iris rose, mais des comme lui, il y en a des dizaines ! Ses antécédents ? Rien d’extraordinaire : c’est le produit de (Starfrost Pink X Orange Plume sib). Soit le mariage d’un rose traditionnel et d’un joli orange ; de quoi aviver un rose un peu pâle en lui conférant une teinte corail ou saumon qui tire l’œil. Le résultat est dans la ligne de ce que l’on pouvait attendre, mais sans plus. Alors ? Pourquoi cet engouement pour ‘Edna’s Wish’ ?

A vrai dire il faut ramener les choses à leur juste mesure. Ce n’est pas tant ‘Edna’s Wish’ qui a intéressé les hybrideurs que le croisement (Edna’s Wish X Wild Jasmine). L’histoire ne dit pas si ce croisement résulte d’une étude approfondie du résultat probable ou s’il est le fruit d’un heureux concours de circonstance. Bref, Richard Ernst, en réalisant ce croisement, a eu la main particulièrement heureuse et, surtout, le flair – ou le métier – de deviner le formidable parti qu’il y avait à en tirer. C’est que ce croisement miraculeux a donné naissance à un nouveau modèle d’iris : un modèle qu’il est possible de décliner longuement, en obtenant des fleurs différentes mais toujours attrayantes, et enthousiasmantes pour l’hybrideur tant la diversité réserve de surprises agréables. Ce nouveau modèle est désigné maintenant sous le nom de sa variété emblématique, ‘Ring Around Rosie’.

‘Edna’s Wish’ ne serait-il donc que l’heureux parent femelle d’un enfant génial ? Non, car, croisé à d’autres variétés, il a aussi donné naissance à des iris intéressants. C’est le cas notamment de son union avec ‘Afternoon Delight’ (Ernst 85) qui a donné naissance à une série de fleurs où domine l’association de rose pêche ou d’abricot et de rouge amarante ou pourpré.

En dehors de Richard Ernst, l’obtenteur qui a le plus utilisé ‘Edna’s Wish’ est Barry Blyth, en Australie, qui a réalisé le croisement (Edna’s Wish X Orangerie) pour obtenir une série d’iris dans les tons orangés, souvent infus de rose ou de pêche, comme ‘Castaway’ (93) ou son frère de semis ‘Legato’ (91), mais aussi le précieux ‘Rembrandt Magic’ (92), dans les tons de brun clair, lui-même à l’origine d’un semis incroyable (Dance Man X Rembrandt Magic) qui a donné pas moins de dix frères de semis enregistrés !

‘Edna’s Wish’, enfin a été utilisé par Virginia Messick qui en a obtenu au moins deux variétés très appréciées, ‘Macarena’ (96) et surtout ‘Voltage’ (93), tous les deux en orange vif.

‘Edna’s Wish’ a eu un destin hors du commun. Cela arrive de temps en temps, dans le monde des iris comme dans celui des humains où l’on s’étonne quelquefois de la renommée d’une personne qui n’était pas destinée à cette situation.

Aucun commentaire: