28.8.09







VOICI ‘VOILA’

Devant la porte de mon voisin d’en face, au ras de la route, j’ai vu fleurir l’an dernier un iris fort joli. Les circonstances ont voulu que je ne puisse pas en prendre une photo de qualité. Soit. Cette année j’ai guetté la nouvelle floraison de cet iris et je l’ai copieusement mitraillé pour ne pas avoir de nouvelle mauvaise surprise. C’est l’une de ces photos qui est publiée ci-dessus. Restait à identifier.

Chacun sait que, partant d’une photo, il n’est pas facile de faire une identification sérieuse. L’examen de la fleur elle-même peut ne pas être suffisant. J’ai donc procédé à une enquête digne de Scotland Yard.

D’abord, interrogatoire du voisin et de la voisine. « D’où tenez-vous cet iris ? » Réponse : « D’un ami (qu’il se trouve que je connais bien puisqu’il fut mon propre voisin pendant toute mon adolescence) ».

Interrogatoire de l’ami en question : « J’ai acheté cet iris chez Cayeux à la fin des années 80, mais je n’ai pas noté le nom ».

Recherche des catalogues Cayeux de la période 85/90. Par chance, ma collection de catalogue Cayeux commence en 1989. Pourvu que je trouve quelque chose dans celui de 89 ou celui de 90 !

D’emblée j’ai entrepris cette recherche parmi les iris intermédiaires car, visiblement, il s’agit d’une variété de cette catégorie : taille aux alentours de 55/60 cm, floraison hâtive, forme des fleurs caractéristique. Dans le catalogue 89, rien qui ressemble à l’iris de mon voisin. Mais dans celui de 90, attention : à la dernière ligne il y a « VOILA. Pourpre complètement unicolore à barbes bleues. » Cela pourrait correspondre. Reste à vérifier qu’il s’agit bien de ce ‘Voila’. Une exploration de mes check-lists me donne une première assurance : mon iris n’est pas tout à fait un iris moderne, mais pas non plus une variété ancienne, et ‘Voila’ (Gatty 72) IB, entre dans cette fourchette temporelle. Par-dessus le marché cet iris présente bien les traits des iris de Gatty ; mais ces premières conclusions ne sont pas suffisantes. Il faut trouver des photos réussies de ce ‘Voila’.

Interrogeons la base de donnée de photo de Dave’s Garden sur le Net qui est la collection la plus complète, la plus riche et la plus facile d’accès. Bonheur ! Il y a plusieurs photos de ‘Voila’, toutes convenables. Deux attirent aussitôt mon attention : celle signée de mon ami Loïc Tasquier (un spécialiste des iris médians) et celle du photographe américain Brock Heilman (avec qui je suis régulièrement en relation par courriel). Plus de doute, l’iris qui fleurit devant chez moi, qui présente de si jolies fleurs pourpres, gracieusement portées par des tiges solides, élégamment étagées en candélabre, c’est certainement ‘Voila’.

Cette variété n’a été en vente chez Cayeux qu’au cours de la saison 90. Pourquoi en a-t-elle été si rapidement retirée ? Mystère. En revanche elle est restée plus longtemps au catalogue de Iris en Provence (1985/1990), mais parmi ce que cette maison appelle abusivement « Iris de Bordure ». Il est tout de même assez miraculeux qu’elle puisse ainsi être venue s’échouer dans le fond notre petit chemin.

C’est que ‘Voilà’ n’est pas une variété banale. Elle a été bien appréciée dans son pays d’origine. Avec un Award of Merit en 1974 et, encore mieux, la Sass Medal (plus haute récompense destinée aux iris intermédiaires) en 1978. Elle est ainsi décrite dans la Check-List de 1979 : « Presque parfaitement violet, un peu plus sombre aux sépales ; barbes bleu violacé. Dainty Royal X Crinoline ». On ne présente pas son « père », ‘Crinoline’ (Schreiner 65), célèbre plicata magenta. Sa « mère » ‘Dainty Royal’ (63), en revanche est moins connue. C’est un SDB de Joe Gatty, de couleur prune pourpré, issu de l’espèce I. cretica.

L’exemplaire de ‘Voila’ planté dans ma rue mérite un meilleur sort que celui qu’il connaît actuellement, car mon voisin n’a pas conscience de posséder un iris de valeur. Il va falloir que je le surveille pour qu’il ne finisse pas tristement sous les roues d’une voiture, car il est fort exposé à ce risque d’accident. Ma sollicitude va sans doute lui épargner une disparition qui serait bien injuste.

NB : Transplanté fin juillet, ‘Voilà’ est reparti vaillamment, en dépit d’un été désespérément sec. C’est un courageux petit iris.

1 commentaire:

loic a dit…

et comme Crinoline est un remontant, Voila se retrouve dans mon programme de pollinisations!
J'ai eu mes premières fleurs le mois dernier, ce qui est bon signe pour la remontance:
tout d'abord
C330A= (Voila x All That Magic), all That magic est un SDB remontant,
et puis C331= ( Voila X (A034B= High Wire x What Again)), What Again est aussi un SDB remontant.

Vous pouvez les voir sur le site:
http://www.flickr.com/photos/loic_tasquier/sets/72157622241540873/

Loïc