14.8.09











IRIS DE FRANCE VUS DES ETATS-UNIS

Il paraît qu’il y a de nombreux Américains qui ne sont pas capables de situer la France sur une carte. Cela n’a rien d’extraordinaire quand on connaît le niveau de l’enseignement dans les écoles de ce pays. Dans ces conditions, quel peut-être l’impact des variétés françaises d’iris sur une population d’amateurs qui peut trouver, émanant de ses obtenteurs nationaux, chaque année, plus de six cent nouveautés ?

Eh bien cet impact n’est pas négligeable ! Depuis toujours, ou tout du moins depuis l’incomparable renommée de Ferdinand Cayeux dans les années 30, les iris venus de France figurent en bonne place dans les catalogues américains.

Certes il a fallu reconquérir le terrain après la guerre 39/45 qui avait fait oublier l’existence d’une iridophilie française, mais le travail de Jean Cayeux a très vite été remarqué et plusieurs de ses obtentions se sont fait connaître là-bas, essentiellement à partir de la fin des années 60. Sa renommée a atteint son apogée avec l’apparition de ‘Condottiere’ (78). Cette variété a été à l’origine d’un véritable engouement chez les hybrideurs, et près de cent cultivars en descendent directement. De nombreux grands noms de l’hybridation l’ont utilisé : Jim Begley, Paul Black, Tom Burseen, Monty Byers, Sid DuBose, Ben Hager, Akihiro Terada ou George Shoop, pour les plus anciens, et Chuck Chapman, Fred Kerr, Don Spoon, chez les plus jeunes, sans compter l’incontournable famille Schreiner. ‘Condottiere’, en ligne directe puis par ses descendants plus éloignés, est l’une des variétés les plus présentes dans les pedigrees des iris d’aujourd’hui.

Cette percée d’un iris français s’est accompagnée d’un développement marqué de la présence de variétés de notre pays dans celui de Mickey et de l’Oncle Sam. Car après ‘Condottiere’ ce sont les iris de la famille Anfosso qui se sont fait apprécier. En particulier grâce à l’appui que leur a apporté Keith Keppel qui en a mis plusieurs dans son catalogue, avec des descriptions très avantageuses. En 91 on y trouve ‘Ah ça Ira’ (Anfosso 89), ‘Atys’ (Anfosso 88), ‘Citoyen’ (P.C. Anfosso 89), ‘Fondation van Gogh’ (M. Anfosso 90) et ‘Révolution’ (Anfosso 89) ! De sorte que plusieurs autres catalogues, et non des moindres, ont emboîté le pas. Ainsi, dans le catalogue Schreiner de 1988, une année au sommet de la gloire de cette illustre maison, figure ‘Echo de France’ (Anfosso 84).

D’autres produits Anfosso ont été remarqués. Parmi les variétés citées par Perry Dyer dans ses « Contemporary Awards » on découvre une nouvelle fois ‘Echo de France’, considéré comme le meilleur amoena en 1991, puis ‘Rive Gauche’ (Sazio 93), meilleur « rouge » en 1996, en compagnie de ‘Lumière d’Automne’ (Besse 92), qualifié de meilleur brun. Enfin ‘Citoyen’ (P.C. Anfosso 89) a été déclaré en 2007 variété la plus originale de la décennie 90. Une distinction tout à fait méritée quand on connaît l’iris en question.

Pour faire le tour de la question il faut aussi citer Lawrence Ransom dont plusieurs variétés ont également été remarquées dans certaines compétitions, ce qui n’est pas banal puisqu’en France même le travail de ce remarquable hybrideur est tout à fait sous-estimé parce que mal connu.

On est encore loin de la renommée des variétés australiennes qui sont considérées là-bas un peu comme des enfants du pays et qui obtiennent des distinctions dans la course aux honneurs. Ainsi ‘Gallant Rogue’ (Blyth 90) a-t-il obtenu un AM en 1996, et ‘Decadence’ (Blyth 2004), la même chose en 2008. Il faut dire que la promotion de ces variétés est assurée par Keith Keppel exactement comme celle de ses propres variétés. Et quand on connaît la réputation de Keppel auprès des amateurs (et des collectionneurs), ce soutien est déterminant.

Il n’empêche que les variétés françaises tiennent maintenant toute la place qu’elles méritent. Dans le catalogue Schreiner de 2009 il y a quinze variétés Cayeux ! En voici la liste :
‘ Alizés’
‘Belle de Nuit’
‘Buisson de Roses’
‘Château d’Auvers’
‘French Cancan’
‘Frimousse’
‘Haut les Voiles’
‘Hélène C.’
‘Heure Bleue’
‘La Vie en Rose’
‘Mer du Sud’
‘Poesie’
‘Princesse Caroline de Monaco’
‘Sixtine C.’
‘Val de Loire’
C’est un excellent échantillonnage de ce que R. Cayeux a produit de mieux à l’exception de ses « bleu-blanc-rouge » qui sont délaissés par les Américains lesquels, il faut le dire, sont parvenus à des résultats remarquables dans ce domaine.

Aucun commentaire: