22.7.09



PAQUET D’AMOUR ET CONTROVERSE


Plusieurs fois j’ai dit que je considérais les iris BB comme une catégorie créée uniquement afin de commercialiser des TB qui n’auraient pas atteint la hauteur minimale de 70 cm. Peut-être vais-je devoir réviser mon jugement à cause du travail de Paul Black et de ce qu’il a fait en créant ‘Dolce’ (2002), cet hybride entre grand iris, médians et l’espèce I. aphylla. On arrive à une situation où l’on ne sait plus qui est quoi : IB ? BB ? Autre chose ? Un ajustement des catégories va devenir nécessaire et Paul Black lui-même le préconise.

Avec ‘Bundle of Love’, on arrive à un descendant direct de ‘Dolce’ qui a la taille d’un BB (65 cm), les fleurs d’un IB, et la floribondité d’un TB. Il est présentement classé parmi les BB, mais cela prête à discussion. Cela n’empêche pas cet iris d’être particulièrement intéressant. Au contraire. Voici ce que Paul Black écrit à son propos dans son catalogue 2009 : « Si j’avais à choisir un seul iris à acheter cette année, ce serait ‘Bundle of Love’. Il approche de très près l’idée que je me fais d’un iris de jardin parfait, et à juger par ses descendants il est en train de devenir un parent important et productif. (…) Les pétales rose pêche sont entourés d’une étroite bande or. Les styles sont d’un rose pêche prononcé. Les sépales sont blancs autour des barbes mandarine, mêlés d’ivoire et un peu plus sombres vers les bords. Les épaules sont pêche et un fin liseré or encercle les sépales, larges et arrondis. Noter encore les veines de texture des sépales, jaune-vert. Tout est parfaitement proportionné pour un iris de bordure. A remarquer particulièrement le feuillage, bas mais raffiné, qui se situe nettement en dessous des fleurs. En tant que parent il a donné des semis qui vont de petits BB ou IB jusqu’à de beaucoup plus grands ainsi que quelques TB. Au jardin, ‘Bundle of Love’ permet aux autres couleurs ou modèles de s’exprimer grâce à son ton pastel. Sa vigueur l’amène à développer des touffes puissantes avec des tiges portant de 10 à 14 boutons. (…) » Cela donne effectivement envie d’enrichir sa collection avec une pareille petite merveille.

Il est à croire que la description de ce « paquet d’amour » n’est pas exagérée puisqu’il vient d’être reconnu comme le meilleur espoir de l’année, toutes catégories confondues, par les juges de l’AIS. En tous cas c’est la première fois qu’un iris inclassable s’adjuge une récompense majeure dès son entrée sur le marché. Il est vraisemblable qu’une variété prometteuse comme celle-là va faire un cursus glorieux parmi les candidats aux plus hautes récompenses. Mais si c’est le cas, les discussions pour savoir quelle médaille lui attribuer vont animer le petit monde des iris dans les années à venir !

Aucun commentaire: