11.7.09











Manley OSBORNE

‘Sky Hooks’ est en deuil. Son créateur, Manley Osborne, est décédé en janvier, à 90 ans.

On trouve de tout dans le petit monde des iris, des employés de la Poste, des professeurs de Faculté, des religieux, comme le Père Charles Reckamp, et un certain nombre de militaires. Manley Osborne faisait partie de cette profession : il a fait toute une carrière dans l’US Navy. J’emprunte à Jim Morris, rédactrice de la chronique obituaire le concernant parue dans le dernier bulletin de l’AIS, le détail de sa carrière : « Osborne est né dans le Kentucky en 1918 et a fait ses études à l’académie de Marine d’Annapolis dont il est sorti en 1940 avant de poursuivre sa formation à l’US Naval Postgraduate School. Parallèlement il a obtenu un Master of Science à l’Université de Pennsylvanie. Pendant la deuxième guerre mondiale il a servi sur le Saratoga puis sur le Lexington. Il a pris part à 15 grandes batailles navales et a été décoré pour cela. Pendant la guerre de Corée il était sur le destroyer USS Twining et était du débarquement d’Inchon ainsi que du bombardement de Wonsan. (…) Par la suite il a été affecté à Tokyo au Service des approvisionnements en munitions puis au Service des Essais de missiles avant de rejoindre en Californie la Mission de l’US Navy auprès des industriels fabricants de missiles. » Retraité de la Marine en 1964 avec le grade de Capitaine, il a néanmoins continué de s’occuper de questions aérospatiales jusqu’à son retrait définitif en 1985.

A côté de cela, il a pratiqué l’hybridation d’iris en qualité d’amateur éclairé plutôt que de professionnel et, en fait, n’a enregistré que 18 variétés, dont un AB, les autres étant toutes des TB.

Cette activité parallèle n’a pas été, cependant, celle d’un dilettante ou d’un simple collectionneur pratiquant l’hybridation pour s’amuser. Sa carrière iridistique s’est étendue sur une vingtaine d’année, entre 1970 et 1990, c’est à dire à partir de son installation – définitive – à Sunnyvale, en Californie. Pour un obtenteur aussi confidentiel, il est remarquable de constater que beaucoup de ses variétés ont obtenu un succès commercial international de grande ampleur, sans compter la reconnaissance de ses pairs et l’abondante utilisation de ses iris par les hybrideurs du monde entier. Ceci en dit long sur la qualité du travail du Capitaine Osborne.

Il fait cependant partie de ces obtenteurs talentueux qui, malgré une présence constante de leurs variétés dans de nombreux jardins, ne recueillent pas les lauriers qui pourraient leur revenir si les juges, trop souvent aveuglés par les noms déjà célèbres et effrayés par les nouveautés, n’avaient pas oublié de les récompenser. Un seul de ses iris a eu une carrière des honneurs à peu près digne de sa valeur. Il s’agit du fameux ‘Sky Hooks’ (80) qui a atteint l’Award of Merit en 1986. C’est bien peu. Mais si de ce côté-là Osborne a été injustement négligé, il a pu s’enorgueillir du triomphe que les hybrideurs ont fait à ses iris : sur ses 17 enregistrements, 9 ont eu une descendance officielle, toujours importante et souvent glorieuse. Incontestablement ‘Sky Hooks’ fait partie de petit cercle des variétés ayant près de 200 descendants au premier rang enregistrés. Parmi ceux-ci, trois Médailles de Dykes : ‘Conjuration’ (89 – DM 98), ‘Thornbird’ (89 – DM 97) et ‘Mesmerizer’ (91 – DM 2002). Mais aussi ‘Twice Thrilling’ (84) en a plus de 30, ‘Moon Mistress’ (76) plus de 20, ‘Special Feature’ (88) et ‘Dauber’s Delight’ (85) – parent de ‘Bye Bye Blues’ (Sutton 96) vainqueur de Franciris 2005 - plus de 10. Et il faut aussi citer ‘Battle Star’ (79), ‘Dream a Little’ (85), ‘Gladys Austin’ (85), ‘Classy Chassy’ (90) etc.

Manley Osborne avait choisi d’emboîter le pas à celui qui fut son maître en matière d’hybridation, Lloyd Austin. Il a produit des iris à éperons et, avec Monty Byers, fait partie des précurseurs en ce domaine et des promoteurs d’un modèle qui s’est peu à peu imposé à travers le monde. Mais c’est cette originalité, comme toujours dure à accepter de la part des traditionalistes, qui lui a valu sa relative marginalisation.

Maintenant Manley Osborne est reconnu comme un des grands hybrideurs d’iris. Il restera longtemps dans la mémoire des amateurs partout dans le monde où ses iris sont cultivés.

Aucun commentaire: