11.7.09

ECHOS DU MONDE DES IRIS

La méthode Dotto

Dans la dernière livraison du Bulletin de la Société Italienne des Iris figure la description d’une méthode pour le moins surprenante pour accélérer la germination des graines d’iris. C’est un amateur italien, Tiziano Dotto, qui a eu cette idée originale.

Voici ce qu’il écrit : « A la mi-juillet, quand j’ai récolté les graines d’iris (…) je les dépose dans un verre de vin rouge étendu d’un peu d’eau (1). J’utilise un bon Chianti ou du Merlot. Je les laisse tremper pendant une journée puis je les plante dans un récipient peu profond suffisamment grand néanmoins pour que je puisse y placer toutes les graines d’une même capsule. Je jette le vin. En septembre les premières graines commencent à germer bientôt suivies par toutes les autres. Pendant la saison froide je les garde sur une terrasse ou dans un endroit abrité, contre un mur. Cette méthode présente l’avantage de gagner toute une année et en juin je peut transplanter mes jeunes pousses au jardin « normal » et l’année suivante quelques-unes peuvent même fleurir. »

Voilà une méthode qui devrait avoir du succès en France, où le vin un peu fort ne manque pas ! Elle repose sur le pouvoir de l’alcool éthylique de détruire la protéine qui inhibe la germination, qu’on élimine aussi en laissant quelques semaines dans le réfrigérateur les graines récoltées.

L’année prochaine je tenterai le coup, au moins pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un canular !

(1) Les proportions ne sont pas données…

1 commentaire:

Tiziano a dit…

Bonjour, excusez mon français, j'ai l'aide d'un traducteur automatique. Je suis la méthode Dotto, je voulais vous remercier pour votre avis et je dois vous avertir que les hybrides semés en Juillet sont déjà nés de 15 jours, je voudrais envoyer des photos mais je ne sais pas comment.
Merci
Tiziano Dotto