26.6.09
















INVERSION JAUNE

Les iris dits “amoenas inversés” sont à la mode. Chaque hybrideur qui veut montrer son savoir-faire va présenter le ou les siens. C’est Keith Keppel qui est à l’origine de cet engouement et l’exemple qu’il a donné est difficilement égalable. Néanmoins, aujourd’hui, avec plus ou moins de réussite, chacun y va de son « dark top ». Le plus grand nombre se contente de proposer un iris aux pétales bleus au-dessus de sépales blancs (ou aussi blancs que possible). Certains réussissent à obtenir, en plus, des barbes de couleur différente, prolongées parfois d’éperons de toute sorte.

Mais certains veulent se distinguer encore plus nettement. Ils travaillent sur des amoenas inversés dont les pétales sont d’autres couleurs que le bleu ou le mauve. Et là où les réussites sont les plus nombreuses, c’est dans les amoenas jaunes.

Cette combinaison de couleurs n’est cependant pas nouvelle. Dans leurs efforts pour obtenir des iris absolument jaunes, les hybrideurs des années 30 et 40 ont torturé les variétés issues de l’espèce I. variegata afin d’en éliminer des sépales toute trace du violacé d’origine. Il fallait décolorer les sépales et remplacer le fond blanchâtre de l’espèce souche par une couleur jaune aussi concentrée que possible et, de préférence, de la même teinte que celle des pétales. Tout cela rien que pour obtenir la couleur recherchée, sans parler, donc, des autres caractéristiques à améliorer comme la taille de la plante, la forme des fleurs et, particulièrement, la rigidité des sépales.

En cours de route, forcément, on est passé par toutes les étapes imaginables. En particulier par une décoloration progressive des sépales : un peu comme si ces derniers étaient passés dans des bains d’eau de Javel de plus en plus concentrés. Pour illustrer cette étape, j’au découvert incidemment, dans un jardin proche du mien, un iris jaune acide, dont les sépales tendent nettement vers le blanc, et donnant donc à voir des fleurs qui peuvent être considérées comme des ancêtres de l’amoena inversé. Cet iris est de petite taille (on le qualifierait aujourd’hui d’Intermédiaire), encore proche donc de I. variegata, mais très prolifique et florifère. Cet hybride-là est manifestement âgé d’au moins 70 ans.

Au fil du temps d’autres amoenas inversés jaunes sont apparus. Comme cet ‘Alfred Edwin’ (1950) obtenu par l’anglais A. T. White. Issu du croisement (White City X President Pilkington) il offre des pétales coniques jaune primevère et des sépales blancs, à peine touchés aux épaules du jaune des pétales. Ce qui est intéressant puisque ‘White City’ (Murrell 39 BDM 40) a pour frère de semis une fleur violet clair, ‘Honor Sterndale’, et d’ailleurs un examen attentif laisse percevoir des traces infimes de violet dans les sépales. Ces traces pourraient aussi provenir de ‘President Pilkington’ mais en l’occurrence c’est essentiellement le jaune des pétales de ce « père » qui apparaît. Quoi qu’il en soit nous avons bien affaire à un amoena inversé remarquable.

On connaît plein d’autres exemples d’amoenas jaunes inversés. Citons, pour faire court, le très peu connu ‘Belle Embellie’ (Anfosso 81) dont l’image se trouve sur le site de la SFIB (http://www.iris-bulbeuses.org/) et ces deux variétés encore plus intéressantes : ‘Alpine Region’ (Blyth 96) et ‘Somni’ (Dauphin/Dejoux 2008). Ces deux iris, tout comme le précédent, ont des pedigrees très éloignés les uns des autres. Mais si, chez Blyth, le coloris d’ ‘Alpine Region’ était de l’ordre du possible à cause du celui de son parent femelle ‘Billows’ (Blyth 91), on peut parler à propos de ‘Somni’ de fruit d’un heureux concours de circonstance, pour ne pas évoquer le hasard ; mais ce qui compte c’est le résultat et il est fort bon.

L’obtention d’amoenas inversés est devenue un must de l’hybridation. Les principales couleurs de la palette des iris sont maintenant représentées dans cette catégorie. Les exemples donnés apportent la preuve que l’on peut désormais tout attendre dans ce domaine, et les amoenas inversés jaunes ne sont qu’un des aspects du développement de la catégorie considérée.

Aucun commentaire: