12.6.09











DEUX PETITS BLEUS DES MERS DU SUD

Qui dit mer du sud ne dit pas forcément lagons tièdes et cocotiers. Plus au sud il y a le continent antarctique et ses glaciers. Les variétés d’iris dont il va être question cette fois évoquent plutôt cette extrémité du monde.

‘Bel Azur’ est un iris intermédiaire enregistré par Richard Cayeux en 1993. Il est décrit comme un pur bleu clair à barbes blanches, et a pour pedigree (Open Sky X Swirling Seas). C’est par conséquent le résultat, prévisible, d’un SDB bleu tendre et d’un TB bleu indigo, lui-même issu de deux bleus for célèbres : (Full Tide x Five Star Admiral).

Profitons de l’occasion pour rappeler que l’obtention d’iris intermédiaires a longtemps été le résultat du croisement d’un iris nain standard et d’un grand iris. Le tableau ci-dessous, extrait de « The World of Irises » résume la façon d’obtenir des iris « médians » :




TB x I. pumila = SDB (Lilliput) x Arilbred = Arilmedian




" x I. pumila = MDB




" x SDB = SDB




" x TB = IB

Notre ‘Bel Azur’ est donc le résultat classique à attendre du genre de croisement tenté. A noter que maintenant, les iris IB étant devenus pour la plupart fertiles, on obtient des IB par croisement de deux IB entre eux.

Le parent maternel de ‘Bel Azur’, ‘Open Sky’ est l’une des obtentions les plus connues de Bee Warburton, une pionnière dans le travail d’hybridation des iris nains et intermédiaires. Il a été enregistré en 1975. Ici même en 2002, j’ai évoqué cette variété qui fait partie de mes favoris. Il est le résultat d’une longue série de croisements entre petits iris nains (I. pumila) et grands iris des jardins, dans le but d’obtenir un bleu d’azur pratiquement parfait. Il est décrit comme bleu à barbes blanches, ce qui est exact mais un peu court pour une fleur aussi jolie et qui aurait mérité que l’on parle également de sa forme, classique, et de son parfum. Marié au bleu sombre de ‘Swirling Seas’ (Gatty 83), il a donné naissance à notre ‘Bel Azur’ qui allie les qualités de ses deux géniteurs, dans une fraîcheur toute polaire mais néanmoins fort agréable.

Le second héros du jour, c’est ‘Antarctique’, une autre obtention de Richard Cayeux, encore plus glacée que la précédente. Lui aussi enregistré en 1993, c’est une variété d’intermédiaire aux pétales blanc pur, aux sépales bleu lavande clair, avec des barbes jaune pâle. Ses parents sont : (Boo X Spinning Wheel).

En effectuant ce croisement, Richard Cayeux visait certainement ce à quoi il est parvenu car en joignant le SDB amoena ‘Boo’ (L. Markham 71) et le fameux TB ‘Spinning Wheel’ (Nearpass 74) – référence du modèle amoena-plicata – il y avait bien des chance de trouver parmi les semis un nouvel amoena. Celui-ci est particulièrement plaisant, plutôt petit en taille (45cm) mais extrêmement gracieux et bien proportionné.

Il est intéressant de remarquer que dans le pedigree de ‘Boo’ on trouve plusieurs ingrédients qui figurent aussi dans le pedigree de ‘Open Sky’, comme ‘Blue Denim’ (Warburton 58), un beau SDB bleu de la première heure, sans tache sombre sous les barbes, lui-même descendant du fondamental TB ‘Great Lakes’ (Cousins 38 – DM 42). Nos deux bleus français sont donc un peu cousins, ce qui n’a rien d’étonnant.

‘Bel Azur’ et ‘Antarctique’ font partie de ce qui s’est fait de mieux en matière d’iris intermédiaires dans les années 90. Ils méritaient bien cette chronique.

Aucun commentaire: