3.4.09











LA FLEUR DU MOIS

A partir de ce premier vendredi d’avril, il y aura ici, chaque premier vendredi, le portrait d’une variété peu connue mais remarquable. Aujourd’hui, la série débute par :

‘ROMAN CARNIVAL’
(Nearpass 96)

Donald Nearpass était un perfectionniste. Il n’a enregistré qu’un très petit nombre de variétés parce qu’il n’était jamais satisfait de ce qu’il obtenait et qu’il visait la perfection. ‘Roman Carnival’ est l’une des dernières variétés enregistrées de son vivant. Il est décrit comme : « Pétales violet pâle, sépales au fond blanc, entièrement piqueté et marqué de pourpre moyen, barbes rouille. » La description de son parent ‘Purple Pepper’ (Nearpass 86) est assez voisine : « pétales bleu lavande doux, poudré plus clair au centre, sépales à fond blanc entièrement poivré de bleu violacé, barbes jaune clair ». On est donc dans une politique d’amélioration par inbreeding, ce qui est le comportement caractéristique de Nearpass. Dans tout le pedigree de ‘Roman Carnival’ et de ses antécédents on retrouve à peu près les mêmes ingrédients, et en particulier un élément récurrent : (New Adventure x (Captured Heart x Melodrama) qui est déjà dans ‘Rose Tattoo’ en 73 et qu’on trouve également dans ‘Spinning Wheel’ de 74, l’autre variété essentielle de la production de Donald Nearpass, qui ne diffère d’ailleurs de ‘Purple Pepper’ que par le « père », ‘Charmed Circle’ d’un côté, ‘Easy Street’ de l’autre.
‘Spinning Wheel’ = (Dancer's Veil x ((New Adventure x (Captured Heart x Melodrama)) x Ribbon Round) X Charmed Circle ;
‘Purple Pepper’ = (Dancer's Veil x ((New Adventure x (Captured Heart x Melodrama)) x Ribbon Round) X Easy Street.

Ce ‘Purple Pepper’, qui représente quelque chose de nouveau dans le domaine des plicatas, a été fréquemment utilisé en hybridation, par Nearpass, bien sûr, mais par plusieurs autres et notamment Walter Moores, pour ‘Violet Shimmer’ (95) et Rick Tasco pour son désormais fameux ‘Splashacata’ (97 – DM 2005).

‘Roman Carnival’ est un aboutissement dans la lignée de ‘Purple Pepper’. Il n’a pas, ou très peu, été utilisé pour des croisements ultérieurs. Ce n’est pas le cas de ‘Splashacata’ qui a bénéficié de son succès rapide auprès du public et a donné naissance, entre autres, au très joli ‘Celestial Explosion’ (Tasco 2003).

Aucun commentaire: