10.4.09


DE PLUS EN PLUS ROSE

Eramosa Blushing Bride X Dreamsicle

Dans le monde restreint des hybrideurs, le Canadien Chuck Chapman fait figure de sommité en matière de génétique des plantes en général et des iris en particulier. Il a récemment publié sur le forum « Iris-photos » un montage de clichés concernant un croisement (Eramosa Blushing Bride X Dreamsicle) et représentant les parents et leurs enfants.

Eramosa Blushing Bride (1) est un rose pâle avec une légère trace de pigment anthocyanique (violacé). Dreamsicle (2) est également un rose qui semble disposer de ces pigments violacés provenant des ancêtres de son parent maternel ‘Cotton Club’.

Certains des descendants du couple sont franchement violets ce qui fait penser que le gène supprimant les pigments anthocyaniques y est absent. Le premier semis, à gauche sur le montage de photos, n’a pas de pigments caroténoïdes (jaune) dans les pétales, c’est pourquoi il est parfaitement violet. Les autres possèdent à la fois des pigments jaune et violet, ce qui donne un dégradé allant du mauve au rose.

La présence de pigments caroténoïdes (carotène, lycopène) serait, selon Chapman transmis par la « mère » « pod parent » en anglais. Elle peut, selon les semis, donner de coloris allant du rose pur au rose pêche, voire au rose orangé ou abricot. Quand on y ajoute des pigments anthocyaniques, en plus ou moins grande quantité, on obtient toutes les nuances constatées. Ce dosage a pour cause la présence d’un élément qui modifie les gènes producteurs des pigments anthocyaniques, et qui peuvent aller jusqu’à les paralyser au point d’obtenir du rose pur, issu des pigments caroténoïdes.

L’argumentation de Chuck Chapman est plus détaillée, plus savante aussi, mais le résumé ci-dessus explique bien comment à partir d’un semis d’iris apparemment roses, on peut obtenir des fleurs violettes aussi bien que des fleurs jaune abricot ! Les hybrideurs amateurs comme l’auteur de ces lignes se contentent de constater les résultats de leurs croisements réalisés au mieux dans le sens d’un projet, au pire « au feeling », et d’être surpris par les résultats qu’ils obtiennent !

(1)Eramosa Blushing Bride (Chapman 2005) = ((Colortart x Gigolo) X Autumn Years)

(2)Dreamsicle (Schreiner 95) = (Cotton Club x Bright Fire)

Aucun commentaire: