10.10.08

SÉNÈQUE … ET LES HYBRIDEURS

Au premier paragraphe de « La Vie Heureuse », Sénèque, le philosophe stoïcien du premier siècle, écrit : « Il faut donc établir d’abord ce que nous devons rechercher ; puis il faut examiner en détail comment nous pouvons l’atteindre le plus rapidement, avec le souci de comprendre une fois que nous serons en chemin, si, du moins, c’est le bon, combien chaque jours nous abattons de besogne et dans quelle mesure nous sommes plus près de ce vers quoi nous pousse un désir naturel. »

Je réfléchissais à cette phrase et je me disais qu’elle est exactement la description de ce que doit être l’attitude de l’hybrideur (d’iris ou de toute autre plante) dans son travail de recherche. Un but, s’y tenir, et chercher à l’atteindre le plus rapidement possible et avec les meilleurs moyens. Prendre aussi un peu de temps pour faire le point sur l’avancement de la recherche et s’assurer que la route suivie est la bonne.

Parce que ce qui s’applique au comportement de tout être humain en quête du bien s’applique évidemment à l’hybrideur à la recherche de l’iris parfait.

Aucun commentaire: