27.9.08
















KEPPEL CONTRE CAYEUX

‘Parisien’ (Cayeux R. 94) = Rebecca Perret x ((Palomino x Emma Cook) x Tahiti Sunrise)
‘Ruban Bleu’ (Cayeux R. 97) = (Alizés sib x Love Bandit) X (Condottiere x Delphi)
‘Rebecca Perret’ (Cayeux R. 92) = (Condottiere x Delphi) X (Alizés x (Condottiere x Lunar Rainbow))

‘Gypsy Lord’ = Last Laugh X (Braggadocio x Romantic Evening)
‘Last Laugh’ (Shoop/Keppel 2000) = semis x Parisian Flight
‘Parisian Flight’ (Shoop 93) = (American Beauty x (French Connection x American Beauty)) X (( French Connection x American Beauty) x French Connection sib)
‘French Connection’ (Shoop 87) = Delphi X Condottiere

‘Gypsy Lord’ (Keppel 2005) vient de remporter la Franklin-Cook Cup lors de la dernière Convention de l’AIS à Austin, au Texas. Avec ses pétales d’un blanc pur, ses sépales marbrés de bleu-indigo vif et ses barbes minium, on est frappé par sa ressemblance avec les iris « bleu-blanc-rouge » de Richard Cayeux, et on peut se demander si ces variétés n’ont pas quelque chose en commun.

Un coup d’œil à ‘Ruban Bleu’ (Cayeux 97) démontre une réelle ressemblance : pétales également blancs, sépales au même dégradé partant d’un bleu pratiquement identique, et barbes un peu plus claires, mais très voisines. Chez ‘Parisien’ (Cayeux 94), on a des barbes plus vives, mais c’est le bleu des sépales qui s’éclaircit. Bref, ces iris ont un air de famille. En fouillant bien dans leurs pedigrees on devrait trouver pourquoi.

Ce parent commun, à l’origine de l’association « bleu-blanc-rouge », est un semis dont la famille Cayeux peut être fière : Condottiere X Delphi. Dans son livre « L’Iris une Fleur Royale », Richard Cayeux raconte son origine, et le cadeau que fit George Shoop de quelques étamines de ‘Delphi’ (Shoop 79). Le pollen apporté des USA, déposé sur les styles de ‘Condottiere’, a donné naissance à un semis qui fait partie de ces éléments miraculeux dont l’histoire des iris regorge. Dans le tableau ci-dessus il se trouve à l’origine de ‘Rebecca Perret’ (92) qui est l’élément le moins coloré d’une famille qui compte aussi ‘Bal Masqué’ (91), ‘Marbre Bleu’ (93) et ‘Vive la France’ (91). ‘Parisien’ (94) descend directement de ‘Rebecca Perret’, avec en plus la touche bicolore spéciale de ‘Emma Cook’ (Cook 57). Il tient de ‘Rebecca Perret’ un teint pastel qui lui donne beaucoup de charme. ‘Ruban Bleu’, lui, plus vivement coloré, est issu du fameux croisement mais avec l’apport de ‘Love Bandit’ (Blyth 77), bicolore un peu terne, dragée/lilas, mais avec des barbes soutenues rose corail.

La lecture du pedigree de ‘Gypsy Lord’ ne parle pas du premier coup. Il faut aller chercher au-delà le lien de parenté entre les deux lignées. La touche Keppel (Braggadocio x Romantic Evening) est là pour aviver les couleurs, mais celles-ci proviennent de ‘Last Laugh’ un iris dont Keppel a hérité au décès de George Shoop et dont il a pressenti les aptitudes. Ce ‘Last Laugh’ (un nom choisi par Keppel avec son sens aigu de l’amitié, qui honore le dernier éclat de rire de George Shoop) a lui-même un pedigree un peu énigmatique. On ne sait rien du semis qui lui a servi de mère. En revanche on connaît son « père », ‘Parisian Flight’ (Shoop 93) - un nom qui fait sûrement allusion au voyage dont Richard Cayeux a fait le récit – qui est l’équivalent américain de ‘Rebecca Perret’, avec des teintes pastel, plutôt ternes, mais relevées par des barbes mandarine bien visibles. Dans le pedigree de ce ‘Parisian Flight’ on trouve à trois reprises le nom de ‘French Connection’ (Shoop 87). Et qui est ce ‘French Connection’, le bien nommé ? Rien d’autre qu’une autre version du croisement mythique de la famille Cayeux (Condottiere X Delphi) !

Ainsi, par deux voies apparemment différentes, d’un côté comme de l’autre de l’océan Atlantique, Le croisement (Condottiere X Delphi) a engendré des iris tellement proches dans leur coloris et dans leur modèle qu’on aurait pu penser qu’ils étaient frères. Mais la preuve est faite que l’on peut se ressembler de plus loin, et le petit jeu de piste qui consiste à analyser les pedigrees se révèle aussi passionnant que la résolution d’une énigme policière.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

L'histoire du célèbre croisement Condottiere X Delphi démontre bien l'intérêt de l'échange du pollen entre hybrideurs. . . et le fait qu'ils n'ont pas nécessairement besoin de posséder toutes les plantes qu'il veulent utiliser en hybridation.