30.12.07







JARDINS D’IRIS

III. – LA GUIRLANDE DE JULIE

VILLE DE C…
Aménagement du coteau St Eloi
Commission Spéciale

RAPPORT DE LA COMMISSION SPECIALE
POUR L’AMENAGEMENT DU
COTEAU SAINT ELOI

Lors de sa réunion plénière du …/… la Commission Spéciale pour l’Aménagement du Coteau St Eloi a adopté à l’unanimité le projet ci-dessous.

Rappel des motifs de la création de la Commission :

La Ville de C… a fait l’acquisition de l’ancienne propriété Rethel, constituée de jardins et friches à mi-hauteur du coteau St Eloi, cadastrée E 2101 à E 2107. Ces terrains, situés en secteur protégé, à proximité du glacis sud-ouest du château, ne sont pas constructibles, ils constituent une réserve foncière destinée à un aménagement paysager devant mettre en valeur les abords du château. Par délibération du 24/05/2006, la Ville de C… a décidé de confier à une Commission Spéciale une réflexion sur cet aménagement.

Propositions de la Commission :

La Commission s’est réunie à cinq reprises entre le 27/08/2006 et le 30/06/2007.
Plusieurs projets ont été examinés. Celui qui a été retenu est une proposition des Services Techniques de la Ville. Elle a été présentée à la Commission le 14/09/2006.

Elle consiste à aplanir et ensemencer en prairie l’ensemble du terrain qui est constitué d’une bande de terre en pente vive, de forme variable en fonction des irrégularités du sol. Sur cette « trouée verte », des bosquets d’arbustes de petite taille seront plantés selon un plan s’adaptant aux dispositions naturelles du terrain, de manière à ne pas constituer d’obstacle visuel entre la ville, située en contrebas, le coteau et le château. Des espaces floraux, constitués de plantes rustiques et résistantes à la sécheresse, d’un aspect aussi naturel que possible, seront disposés de manière aléatoire, mais laissant entre eux de larges espaces de prairie. Pour créer un lien entre ces espaces, une ligne irrégulière et ondulante de grands iris sera établie d’une extrémité à l’autre du la parcelle.

En ce qui concerne la ligne irrégulière d’iris, la Commission, après avoir pris le conseil de M. … , spécialiste de cette plante, a laissé à ce dernier le choix des variétés qui devront la constituer. Afin de donner une identité au nouveau jardin et à l’élément qui en constitue l’originalité, elle a proposé que lui soit donné le nom de « La Guirlande de Julie », allusion littéraire au recueil de madrigaux écrits en 1641 pour Julie d’Angennes, fille de Madame de Rambouillet, par tous les beaux esprits de l’époque. La guirlande d’iris pourrait, en rapport avec le recueil qui comprend 29 poésies, être constituée de 29 variétés d’iris, plantées de manière à réaliser un ensemble attirant l’œil, particulièrement esthétique vu du sentier qui court le long du coteau.

A la réunion du 30/06/2007, M. … a proposé que la Ville fasse l’acquisition des variétés d’iris suivantes, pour constituer la guirlande ; il s’agit de variétés blanches, roses et mauves ou violettes, très résistantes et qui ne demandent qu’un minium de soins. Chaque variété serait à acquérir en quatre exemplaires, chacun se rencontrant quatre fois tout au long de la guirlande :

‘Frison-Roche’ - blanc
‘Ré la Blanche’ - blanc
‘Neige de Mai’ - blanc
‘La Meije’ – blanc
‘Titanium’ - blanc
‘French Cancan’ – rose / mauve
‘Buisson de Roses’ - rose
‘Eau Vive’ – bleu vif
‘Horizon Bleu’ -bleu
‘Condottiere’ –blanc / bleu
‘Succès Fou’ - rose
‘La Vie en Rose’ - rose
‘Hortensia Rose’ - rose
‘Je l’Adore’ -rose
‘Starlette Rose’ - rose
‘Heure Bleue’ - bleu
‘Bal Masqué’ – blanc / bleu
‘Alizés’ – blanc / bleu ciel
‘Crème Glacée’ – blanc / rose
‘Princesse Caroline’ – bleu clair
‘Sixtine C’ – blanc et bleu
‘Cœur d’Hiver’ –mauve / blanc
‘Tiphaine François’ – blanc / lavande
‘Claude Louis Gayrard’ – bleu / blanc
‘Autan’ – bleu
‘Désiris’ - rose
‘Gladys Clarke’ rose et blanc
‘Sensuelle’ - rose
‘Thalasso’ - bleu


Par délibération en date du 31 octobre 2007, le Conseil Municipal de la Ville de C… a décidé la création du jardin baptisé « La Guirlande de Julie » dans les conditions proposées par la Commission Spéciale. Les travaux préparatoires seront entrepris à la fin de l’hiver 2008 et les plantations interviendront au printemps ; les iris, tous d’obtention française et commercialisés en France, seront mis en place dans le courant d’août 2008.

Aucun commentaire: