14.9.07




QUAND LA BRUYERE EST FLEURIE
Six générations de rose bruyère


En ces mois d’automne, la bruyère est fleurie aux talus des routes forestières et pas seulement aux flancs des Monédières comme le chantait le limousin Jean Ségurel il y a maintenant un demi-siècle. C’est en me remémorant ce refrain de ma jeunesse que j’ai pensé aux iris qui, au printemps, apportent au jardin la couleur de la bruyère. Par hasard, je suis tombé sur une photo de ‘Innocent Blush’ (Schreiner 93) (voir photo) et je me suis amusé à remonter l’arbre généalogique de ce bel iris mauve rosé, joliment ondulé et délicatement frisé.

‘Innocent Blush’ descend de ‘Fabulous Frills’ (Schreiner 76) et de ‘Lorilee’ (Schreiner 81), tous deux iris dans les tons de rose mauve. Le premier, franchement couleur lavande rosé, est renommé surtout pour l’abondance des frisottis qui ornent son pourtour et qui lui valent son nom. Il arrive en droite ligne de ‘Dream Time’. Le second, à peu près de la même couleur, ne comporte pas de bords dentelés, mais il arbore de profondes ondulations, et, surtout, il est l’enfant du grand ‘Amethyst Flame’, qui lui a donné ses qualités de pureté des teintes et de robustesse de la plante. Un troisième ascendant de ‘Innocent Blush’ est ‘Warm Laughter’ (Schreiner 70), qui est, lui, plus franchement mauve.

‘Dream Time’ (Schreiner 67) (voir photo), est à la fois au pedigree de ‘Fabulous Frills’ et de ‘Warm Laughter’ Avec cette variété on est en face d’un pur produit Schreiner. L’ampleur de la fleur, sa forme parfaite, ses souples ondulations, ses bords finement dentelés, sont des traits qu’on retrouve encore aujourd’hui dans les iris proposés par Schreiner. Il est étonnant qu’une fleur aussi belle n’ait pas fait un chemin plus long dans la course aux honneurs que l’Honorable Mention obtenue en 68 : il y a des mystères dans les choix des juges.

Dans le pedigree de ‘Dream Time’ on trouve deux fleurs teintées de mauve ou de mauve rosé : ‘Amethyst Flame’ (Schreiner 57 – DM 63) et ‘Pretty Carol’ (Hamblen 56). Ce dernier a eu une belle descendance, surtout chez Schreiner, d’ailleurs, dont quelques rose orchidée ou rose bruyère comme ‘Fairy Rose’ (64), ‘Annabel Lee’ (66), ‘Warm Laughter’ (70) ou ‘Summer Wine’ (72). ‘Amethyst Flame’ a été retenu, par Schreiner essentiellement, pour un grand nombre de variétés, dont plusieurs dans les tons qui nous intéressent aujourd’hui : ‘Fairy Rose’ déjà cité, ‘Chordette’ (67), ‘Cranberry Ice’ (76), ‘Lorilee’ (81), et figure aussi parmi les ancêtres de variétés plus récentes comme ‘Spellbreaker’ (91) et ‘Diabolique’ (97). ‘Pretty Carol’ est un enfant de la variété rose orchidée ‘Mary Randall’ (Fay 50), qui est aux iris roses ce qu’est ‘Snow Flurry’ aux iris blancs. C’est un iris utilisé en abondance par de nombreux hybrideurs des années 50/60 ; ‘Amethyst Flame’ ne comprend que des roses ou des mauves dans son pedigree, puisque celui-ci est : Crispette X (Lavanesque x Pathfinder). ‘Crispette’ et ‘Lavanesque’ sont cousins puisqu’ils descendent de deux frères de semis, tous deux mauve rosé, ‘Harriet Thoreau’ (Cook 44) pour ‘Crispette’, ‘Dreamcastle’ (Cook 43) pour ‘Lavanesque’.

Si l’on compte bien, de ‘Harriet Thoreau’ ou ‘Dreamcastle’ à ‘Innocent Blush’ on arrive à six générations d’iris allant du rose orchidée au rose bruyère, en passant par le mauve rosé. Six générations qui constituent un bel exemple de la suite dans les idées que les grands obtenteurs peuvent avoir quand ils veulent améliorer une ligne de travail. A chaque fois l’addition des qualités de deux variétés a abouti à un progrès. C’est la technique de l’ « inbreeding » à laquelle nous devons de disposer d’iris dont toutes les qualités ont été portées à leur maximum. ‘Innocent Blush’ est une parfaite illustration de ce processus.

Aucun commentaire: