28.9.07











AUX ANGES

C’est peut-être l’état de l’amateur d’iris quand il se trouve en présence d’une de ses fleurs préférées. Tant il est vrai que la contemplation d’un iris peut nous envoyer aux anges. Mais je ne crois pas que ce soit ce genre de considération qui ait occupé l’esprit des obtenteurs qui ont donné à l’un de leurs cultivars un nom faisant référence aux milices célestes.

En fait dans l’esprit de la majorité des gens – et les obtenteurs d’iris font partie de ces gens – le concept d’ange renvoie à la pureté, donc à la blancheur ou, tout au moins à une couleur tendre. Donner un nom où figure le mot « ange » laisse donc supposer que l’on à affaire à un iris blanc ou dans un ton pastel. C’est vrai dans à peu près tous les cas, mais nous verrons qu’il existe des anges sombres, sans pour autant qu’ils soient maléfiques.

Toutes catégories confondues, les noms comportant le mot « ange » doivent bien se compter par plusieurs centaines. Ils sont déjà presque une cinquantaine dans le seul « Iris Check List 1999 » c’est à dire la compilation de tous les enregistrements des années 90/99. Et dans ma propre base de données, qui ne comprend que 8800 noms de grands iris, j’en compte 53, ce qui fait tout de même 0.6 %.

Si l’on considère que cet échantillon est représentatif, on s’aperçoit qu’il contient 19 variétés blanches (35%), et que 22 sont de teintes pastels (41%). Les variétés claires sont dont au nombre de 41, soit 77 %. CQFD. Parmi ces variétés il en est de superbes. C’est le cas, parmi les anciens, de ‘Flight of Angels’ (Terrell 68), ‘Angel Choir’ (Schliefert 70), ‘Angel Unawares’ (Terrell 70), tous en blanc immaculé, ou ‘Pink Angel’ (Rudolph 73) en rose layette. Plus près de nous l’iris ivoire ‘Heavenly Angels’ (79) rappelle que Joë Gatty n’était pas seulement un maître des roses. Le ‘Celestial Angel’ (88) d’Evelyn Kegerise est un ange bleu, comme il se doit, et le ‘Song of Angels’ (91) de Schreiner est un blanc ourlé de lavande. ‘Maybe an Angel’ (Blyth 96) donne aussi dans le bleu tendre. Quant à ‘Fallen Angel’ (Meek J. 95) (voir photo), c’est un avant-goût de ‘Fogbound’, pétales lavande, sépales blancs, barbes orangées. Plus vif est le contraste qui caractérise ‘Azure Angel’ (Grosvenor 94), neglecta bleu réputé. D’Ukraine, nous vient ‘Nebo Angelov’ (Miroshnichenko NR) (voir photo) que l’on a vu à Jouy en Josas lors de FRANCIRIS ® 2007 – mais en l’occurrence, je me demande si le mot « angelov » peut bien se traduire par « ange » ; supposons que ce soit cela ! ­.

Dans les tons de rose on découvre les récents ‘Codi’s Angel Face’ (Schreiner 2004) (voir photo) dont on apprécie la « gueule d’ange », et ‘Guardian Angel’ (Keppel 2005) dont on attend en effet qu’il nous protège des accidents de la vie.

Il existe aussi des anges sombres, évocateur des soldats de Dieu, ou de la nuit plutôt que de l’enfer. L’ ‘Avenging Angel’ de Brice Williamson (84) est vêtu de rouge bourgogne ; l’ ‘Ebony Angel’ de Larry Johnson (2000) (photo) tire franchement sur le noir, et le ‘Gala Angel’ de Rowlan (84) est somptueusement habillé d’or et de rubis, et embouche une trompette rutilante.

Qu’ils viennent du ciel ou de la terre, les anges seront toujours d’agréables compagnons des jardiniers et, en particulier, des amateurs d’iris.

Aucun commentaire: