21.7.07




INVERSION DES VARIEGATAS

Par définition, les iris variegatas se présentent avec des pétales jaunes (ou dans les tons dérivés du jaune) et des sépales brun-rouge (ou, depuis de nombreuses années, dans les tons de violet ou bleu). Ce modèle est issu des variegatas botaniques qui affichent plus ou moins nettement ces couleurs, avec, en plus, des striations importantes sur les sépales.

Les variegatas sont innombrables. Depuis les petits variegatas signés Goes et Koenemann du début du XXeme siècle, jusqu’aux importantes plantes proposées aujourd’hui par les obtenteurs, comme ‘Andalou’ (Cayeux 95) ou ‘Jurassic Park’ (Lauer 95).

Ces dernières années, on a vu les obtenteurs partir à la recherche de nouveaux variegatas, soit plus contrastés, soit inversés. Dans la première version, la plus colorée, on trouve aujourd’hui des iris spectaculaires, comme ‘Mondsheinserenade’ (Diedrich 2003), que l’on a vu à Jouy en Josas, au concours FRANCIRIS ® 2007 (photo), qui allie des pétales bien jaunes et des sépales presque noirs. Mais ce sont les autres qui font l’objet de la présente chronique.

C’est une jolie performance que d’avoir réussi à obtenir des iris aux pétales bleus et aux sépales jaunes. Mais peut-on parler à leur propose de « variegata » ? Il semble que cette dénomination ne soit pas adaptée, même si le résultat visuel est bien celui d’un variegata inversé ? En effet aucun des iris présentant cet aspect particulier n’est issu d’une famille de variegata !

Prenez ‘Chartreuse Ruffles’ (Rudolph 76), qui est peut-être le premier iris à amorcer ce nouveau modèle (Photo), il descend de ‘Louise Watts’ (Blocher 71), dont aucun des ancêtres n’est variegata. Son descendant ‘Silicon Prairie’ (Stanek 91), lui aussi du nouveau modèle, n’a pas davantage de variegata dans son autre branche d’ancêtres… Il en va de même pour toutes la variétés auxquelles on peut affecter la dénomination de variegata inversé sauf de ‘Apollo’s Robe’ (Carter 2003) qui a pour parent femelle ‘Uriah the Hittite’ (Miller B. 78), un variegata vieil or et magenta.

Si donc le terme de variegata est usurpé, à quel modèle peut-on rattacher celui qui nous intéresse aujourd’hui ? Un examen des pedigrees me convainc qu’il faut les relier aux amoena inversés. Des amoenas inversés dont le blanc ( ou blanc bleuté) des sépales serait remplacé par un jaune plus ou moins saturé. C’est exact pour les quatre variétés les plus marquées. ‘Saddle Up’ (Christopherson 2000), avec ses pétales bleu lavande et ses sépales chamois, est issu de ‘Nancy Glazier’ (Hamblen 85), qui a des pétales bleutés et des sépales blancs influencés de violet au cœur, et de ‘Hula Dancer’ (Shoop 85), qui est amoena inversé aux pétales rouge magenta sur des sépales abricot.Le même ‘Hula Dancer’ se cache derrière ‘Fare thee Well’ (Christopherson 2004). ‘Wonderful to See’ (Kerr 2000) a lui aussi deux amoenas inversés dans son arbre généalogique. Il s’agit d’un côté de ‘Sea Quest’ (Shoop 90) et de l’autre de ‘Little Much’ (Ghio 84). Quant à ‘Apollo’s Robe’ il descend de ‘Bye Bye Blues’ (Sutton 96).

Voilà pour les pétales bleutés. Pour les sépales jaunes, il faut chercher, par exemple, du côté des amoenas jaunes. C’est le cas pour celui qui est sans doute le plus affirmé des iris de ce modèle, ‘Wonderful to See’. Son « père », ‘Arc de Triomphe’ (Kerr 95), est un enfant de notre ‘Echo de France’ bien connu. Mais on trouve du jaune derrière des roses, comme pour ‘Storybook’ (Corlew 80), pour qui il faut remonter loin, mais où l’on finit par trouver l’ancien ‘Snow Gold’ (Evans 57), marqué de jaune à la gorge. Et ‘Storybook’ et le parent féminin de ‘Fare Thee Well’.

Quoi qu’il en soit, le modèle que j’appelle « variegata inversé » n’est pas encore parfaitement fixé. Les couleurs sont un peu ternes et le jaune est rarement franchement jaune, mais on s’approche ! Alors, si le cœur vous en dit, pourquoi vous, amateurs et hybrideurs du dimanche, ou vous obtenteurs patentés, ne tenteriez-vous pas ce nouveau défi ? Les amoenas inversés ne manquent pas, de nos jours, et les amoenas jaunes non plus. La porte est ouverte à de nouvelles aventures.

Aucun commentaire: