26.5.07




LA NUIT DU ROSSIGNOL

« La Nuit du Rossignol » est la traduction en français du nom de la variété qui vient de remporter le Concours FRANCIRIS ® 2007. Comme on peut le voir sur les photos ci-dessus, il s’agit d’un iris original, avec des pétales pourpre clair, ourlés de blanc, et des sépales veinés pourpre sombre. La plante est de belle taille, saine, robuste, les fleurs, bien proportionnées, sont nombreuses et durent longtemps. Tout ce qu’il faut pour faire un iris de compétition. Mais ce qui va en surprendre plus d’un, c’est que cette variété nous arrive d’Ukraine, et qu’elle est l’œuvre dune vieille dame de 92 ans aujourd’hui, Nina Miroshnichenko. En ukrainien son nom s’écrit ‘Solovinayia Noch’ ; c’est du moins celui que lui a donné son obtenteur, mais il n’a pas encore été enregistré, de sorte que son pedigree nous reste inconnu. En tout cas c’est vraiment un iris de choix, qui a, certes, bénéficié de ce qu’il était tardif, puisque ses concurrents plus hâtifs n’étaient plus en mesure de concourir, mais il n’est pas certain qu’il n’aurait pas triomphé si le concours avait eu lieu un peu plus tôt en saison.

La seconde place du concours est revenu à ‘Mamy Framboise’ (Fur/Laporte 2004), un iris dont la photo est apparue ici il y a quelques semaines. Cette reconnaissance du travail impeccable d’un hybrideur amateur français, déjà récompensé pour ‘Iriade’ en 2003, fait bien plaisir à tous ceux qui soutiennent Bernard Laporte en affirmant depuis des années qu’il est capable de nous donner des fleurs de grande qualité.

Sur la troisième marche du podium de ce concours, c’est l’américain ‘Italian Ice’ (Cadd 2000) qui s’y installe. Un grand iris crème de deux tons avec des épaules et des barbes jaune citron.

Les autres récompenses décernées concernent la Meilleure Variété obtenue en France, et est donc revenue à ‘Mamy Framboise’, devant ‘Morgat’ de Gérard Madoré, qui s’adjuge, lui, le titre de Meilleur Variété Bleu-Blanc-Rouge. Le Meilleur Bitone Bleu a été ‘Air Force One’ de George Sutton. Quant à la variété ayant le meilleur parfum, ce fut ‘Arcobaleno’, un variegata à éperon venue d’Italie (Luigi Mostosi 2003).

En résumé, ce concours qui s’annonçait plutôt mal en raison de l’avance prise par la végétation a pu se dérouler normalement et couronner des variétés de valeur, distinguées parmi un choix de 113 variétés dont 34 étaient en état de concourir, et dont le panier final était composé de 21 iris vraiment supérieurs (en l’état des choses). Il ne nous reste plus qu’ à attendre, maintenant, la mouture 2009 de ce concours FRANCIRIS ® qui, devient vraiment une compétition de rang international.

Aucun commentaire: