18.5.07
















JOUY 2007

Comme je l’ai signalé par ailleurs, le concours FRANCIRIS® 2007 rencontre des difficultés liées aux conditions climatiques. Comme partout en France – et même en Europe - la végétation a pris en avril une quinzaine de jours d’avance que le rafraîchissement relatif du début de mai n’a pas réussi à enrayer. Du coup, les iris ont fleuri beaucoup plus tôt que prévu, et il est à craindre qu’à la date du concours, la plupart des touffes seront défleuries.

A défaut de pouvoir avancer la date du concours (les juges ont programmé leur venue pour les dates réservées et la richesse de l’emploi du temps des amateurs d’iris au cours du mois de mai ne permet aucun changement), les organisateurs ont ouvert plus tôt le jardin de TECOMAH et annulé la remise de prix. Il y aura donc un semblant de concours, mais pas de prix attribués…

Pour voir et photographier les iris au pic de leur floraison, je me suis rendu sur place à Jouy-en-Josas le 10 mai. J’ai découvert le nouvel espace consacré aux iris, superbe, et même plutôt chic : allées vastes et bien dessinées, plantes soignées, environnement agréable. La végétation en elle-même, sans parler donc de l’avancement de la floraison, m’a paru un peu moins luxuriante qu’en 2005. Les plantes, âgées de deux ans, sont quelquefois restées grêles, avec peu de pousses – mais de nombreuses se sont tout de même correctement développées. Enfin, comme toujours dans ce genre de manifestation, certains iris sont au top au bon moment alors que d’autres ont complètement raté leur concours !

Une curiosité a été de voir que les plus somptueuses plantes n’étaient pas celles qui portaient les fleurs les plus intéressantes. Certaines variétés présentées, en effet, arborent des fleurs qui auraient paru intéressantes dans les années 70, mais qui, aujourd’hui, ont un air démodés. Des « oldies » en quelque sorte…

Comme toujours, les juges, s’ils avaient l’occasion d’exercer pleinement leur tâches, commenceraient par éliminer toutes les plantes hors d’état de concourir, et elles me semblent nombreuses. Je pense qu’ils ne retiendraient guère plus d’une vingtaine de variétés pour la « demi-finale », et que le podium se jouerait entre moins de six. Somme toute, une situation assez banale !

Ce qui m’a paru le plus dommage, c’est qu’il n’y ait pas davantage de variétés d’un coloris original, je n’en ai relevé que trois qui sortent vraiment de l’ordinaire. Mais peut-être suis-je un peu blasé !

Pour donner aux lecteurs de ce blog un tout petit aperçu de ce qu’ils verront ou pourraient voir en se rendant à Jouy, j’ai mis ci-dessus quelques photos de mon crû. Car c’est un formidable spectacle qu’une iriseraie parfaitement traitée et en en pleine fleur ! Je ne puis que vous inviter chaleureusement à faire le déplacement. Mais ne perdez pas de temps, les fleurs fanent vite, cette année.

Aucun commentaire: