13.4.07

SCHREINER 2007

La collection Schreiner 2007 est maintenant présente sur le site de ce major du commerce des iris. Avec 15 variétés nouvelles, elle ne s’écarte guère des sélections des années passées. Le changement, si l’on peut dire, provient de ce que quatre grandes familles de couleurs ne sont pas représentées : le blanc, le brun-rouge, le pourpre et le bleu foncé.

Telle qu’elle est, cette collection me paraît ultra traditionnelle, puisque aucun coloris ou mélange de coloris récemment apparus n’y figure : pas plus de « space age » que de « broken color » ; pas plus de « luminata » que de « dislatata ». Rien que du connu !

En jaune, on nous propose ‘County Cork’, qui tend un peu vers le vert, et ‘Here Comes the Sun’, jaune d’or pur, descendant de ‘Yukon Fever’.

L’orange a failli être oublié puisqu’il n’est représenté que par ‘My Oh My’, un iris abricot, avec une large zone blanche sous les barbes ;

Le rose de l’année s’appelle ‘Unchain my Heart’ ; ce descendant de ‘Dreamsicle’ et d’un beau rose franc.

‘Medici Prince’, qui est issu de ‘Merlot’, est en deux tons de grenat.

Il y a deux variétés dans les tons de mauve : ‘Ever so Lovely’, en clair c’est à dire rose Neyron, et ‘Majestic Ruler’ en foncé, avec, surprise, une originale barbe bleue.

Le violet est pour ‘Spot Starter’, un iris façon ‘Winner’s Circle’, joli mais un peu pauvre en fleurs puisque la Maison Schreiner reconnaît qu’il n’en porte que 6 ou 7 par tige.

Deux bleu clair : ‘Falcon Pride’, bleu ciel aux bords des sépales devenant blanc et qualifié, de ce fait, d’amoena inversé, ce qui est un peu exagéré ; ‘Into the Blues’, joli bleu tendre avec un pedigree excellent : ‘Above the Sky’ X ‘Abiqua Falls’.

Deux amoenas : ‘Cascadian Rhythm’, blanc et bleu clair, chez lequel on retrouve des vedettes de chez Schreiner comme ‘World Premier’, ‘Yakina Blue’ et ‘Blue Kentucky Girl’, c’est peut-être le plus joli de la série ; ‘Royal Snowcap’, classique amoena blanc/violet.

Le plicata de service se nomme ‘Place your Bets’ ; frère de semis de ‘I Feel Good’.

‘Darcy’s Choice’ présente bien des ressemblances avec ‘High Chaparral’, on est donc devant un variégata bien contrasté, plus clair sous les barbes.

Enfin ‘Harvest Maiden’, est un bitone aux pétales bruns et aux sépales miel avec une flamme mauve sous les barbes : une jolie association.

Personnellement, les sélections de Schreiner me déçoivent depuis plusieurs années. Alors que celles de Keith Keppel, Richard Ernst, Paul Black et Rick Tasco, sans parler des jeunes hybrideurs comme Christopherson, regorgent de fleurs excitantes, les plantes de Schreiner restent dans le traditionnel et sombrent même dans le routinier.

Aucun commentaire: