11.8.06


UN AUSTRALIEN, MEILLEUR ESPOIR

Je ne possède pas les résultats de la Walther Cup depuis son institution, mais je suis à peu près convaincu que c’est la première fois qu’un iris non américain est classé à la première place de cette compétition ; en tout cas rien de semblable ne s’est produit depuis 1975. La Walther Cup, qui est accordée à la variété nouvelle qui a reçu, une année donnée, le plus grand nombre de votes pour une H. M. (Honorable Mention, premier degré de la course aux honneurs), est la plus éclectique des récompenses américaines. Elle n’honore pas forcément un grand iris et, dans les années récemment passées, elle est allée aussi bien à un iris de table, FROSTED VELVET, en 91, qu’à un iris de Sibérie, SHAKER’S PRAYER, en 92, des iris intermédiaires, PROTOCOL en 98, STARWOMAN en 2001 et DELIRIUM en 2003, et un iris nain standard, CAT’S EYE en 2004. Cette année elle a été attribuée à une variété australienne de grand iris, DECADENCE, obtenue par Barry Blyth en 2004 et introduite aux USA par Keppel.

DECADENCE (voir photo) est le porte-drapeau d’un nouveau type d’iris, qui allie des ondulations froufroutantes comme un jupon de french-cancan et un liseré clair sur des sépales sombres. Ces caractères sont apparus avec LOUISA’S SONG (Blyth 99), et se retrouve chez ses descendants. Blyth qui exploite sans hésiter tous les semis intéressants qu’il découvre, a fait trois croisements très prometteurs avec ce LOUISA’S SONG, et enregistré une série de variétés bordées de clair et abondamment ondulées. Avec le croisement LOUISA’S SONG X AVONA sib, il a obtenu AFFLUTER (2001), néglecta mauve, STOP FLIRTING (02), étrange gris, et SWEETLY SUNG (03), rose infus de mauve. Le mariage LOUISA’S SONG X SHADOWS sib a donné naissance à BABYLON QUEEN (01), bleu tendre, le moins typique de tous, et LULLABY LIGHT (02), néglecta mauve à barbes rouges. Le croisement inverse est à l’origine de ROMANTIC GENTLEMAN (02), néglecta magenta. Le croisement le plus prolifique a été TEMPLE OF TIME X LOUISA’S SONG. Blyth en a extrait six nouveaux iris, tous super ondulés :
- EASY LIVING (02), néglecta indigo, très proche de son « père » ;
- RACING HEART (01), néglecta bleu ;
- LOVE ACTUALLY (01), néglecta brique ;
- LOOKING BEAUTIFUL (02), bicolor abricot et magenta ;
- HELLO IT’S ME (02), abricot et bourgogne, et enfin
- DECADENCE (04), notre vedette du jour, ambre et grenat. Et ce qui ajoute son intérêt, c’est le ruché de dentelle couleur chamois qui ornemente le bord des sépales.

Le coloris de DECADENCE est à rapprocher de celui de MASTERY (2000) et des sa descendance et, notamment, de INDULGENCE (2002), qui a participé au concours Franciris 2005 et de son frère de semis RULING LORD (2002). Le type ‘MASTERY’ se signale par des teintes plus vives, avec des pétales jaune vif et des sépales grenat largement bordés de chamois ou de jaune, mais avec beaucoup moins d’ondulations.

DECADENCE a séduit les juges américains. Il avait des arguments pour cela et sa récompense est logique. Mais ce qui est le plus important c’est qu’il s’avère qu’il n’est plus obligatoire d’être d’origine américaine pour être distingué outre-atlantique. Il suffit, mais c’est déjà beaucoup, d’avoir d’indéniables qualités, et d’être bien introduit et distribué par un producteur renommé. Là, on n’est plus dans le domaine horticole, mais dans celui du business…

Aucun commentaire: