2.6.06


LES CHAMPIONS DE SAINT LOUIS

Il y a quelques semaines, j’ai reçu le calendrier 2006 édité par l’AIS. A priori rien de bien extraordinaire là-dedans : une photo, pas toujours parfaite, illustre chaque mois de l’année. Mais quelque chose a attiré mon attention : le mois de mai est accompagné de la photo de QUEEN’S CONSORT (Kerr 03), en 2005 arrivé en n° 2 pour la Franklin Cook Cup (qui récompense le meilleur iris en provenance d’une autre région des USA que celle qui organise la Convention annuelle) derrière son parent QUEEN’S CIRCLE (1) (voir photo) ; alors que l’illustration du mois de juin est la photo de HEARTSRING STRUMMER (Ben Johnson 01) qui a remporté en 2005 également la President’s Cup (qui est destinée au plus bel iris présenté par un hybrideur de la région organisatrice). Ce qui m’a intéressé, c’est de constater que ces deux variétés ont un certain air de famille. L’une et l’autre sont des iris du modèle « Emma Cook », c’est à dire avec des pétales blancs et des sépales blancs également, mais cernés d’une bordure bleue allant en s’estompant vers le centre de la fleur. Deux choses les différencient : la première variété est d’un blanc crémeux avec des barbes mandarine, le blanc de la seconde s’accompagne, sur les pétales, d’un soupçon de bleu dans les ondulations des bords, et les barbes sont blanc bleuté.

Les amateurs présents à St Louis (Missouri) ont donc choisi deux variétés qui se ressemblent beaucoup. Si ces deux variétés ont autant de points de proximité, peut-être le doivent-elles à des ancêtres communs ? L’examen des pedigrees doit dire si des liens existent, et c’est vers eux que je me suis penché.

HEARTSTRING STRUMMER (un nom assez difficile à prononcer, qui signifie « celui qui gratte la corde sensible ») est le produit de RAPTURE IN BLUE X CONJURATION. Deux iris fort connus, le premier pour être l’un des plus beaux bleus moyens, le second pour avoir obtenu la Médaille de Dykes en 98 et être le premier iris à éperons a avoir reçu cette distinction. A vrai dire, HEARTSTRING STRUMMER tient plus de son parent mâle que de son parent femelle. De ce côté-là on se tient à la « fabrication » traditionnelle des iris bleus, à base de bleu et de blanc. On rencontre des grands noms du bleu, comme SAPPHIRE HILLS (Schreiner 71), TIDE’S IN (Schreiner 83), FASHION TREND (Palmer 73), HARBOR BLUE (Schreiner 54), ELEANOR’S PRIDE (Watkins 52 – DM 61), ainsi que SNOWY HERON (Schreiner 53) et WINTER OLYMPICS (Brown O. 63 – DM 67) pour le blanc, et une touche de violet en la personne de QUEEN’S FAVOR (Palmer 63). Pas trace du modèle Emma Cook. En revanche l’association blanc/bleu est bien présente dans la partie « basse » de l’arbre généalogique. En particulier, le modèle Emma Cook apparaît dès la génération suivante avec ALPINE CASTLE (Blyth 79), lui-même issu d’une longue lignée de bicolores (CABARET ROYALE (Blyth 76) , SOSTENIQUE (Blyth 75) et, plus loin, LILAC CHAMPAGNE). Les éperons de CONJURATION (Byers 89), qui n’apparaissent pas dans le cultivar étudié, proviennent de SKY HOOKS (Osborne 80) et des obtentions de Lloyd Austin (SPOONED BLAZE Austin 64). Quant à l’apport de CONDOTTIERE (Cayeux 78), présent lui aussi dans CONJURATION, il concerne essentiellement les qualités physiques de la fleur, ainsi qu’un apport de bleu, non négligeable.

Pour obtenir QUEEN’S CONSORT, Frederick Kerr a ajouté le bleu de AZURE ICICLE (Hamner 93) au modèle déjà achevé qu’est QUEEN’S CIRCLE dont il ne se distingue que par la teinte du bleu de ses bords. Ce qui a été dit ici à propos de QUEEN’S CIRCLE, s’applique évidemment à son descendant direct qui a hérité des couleurs et des qualités de son géniteur. On y trouve VICTORIA CIRCLE (94), blanc liseré de bleu aux sépales et barbes ivoire, et CHRISTIANA BAKER (99), qui est un amoena bleu pâle dont le bord des sépales va en s’assombrissant. Les parents de VICTORIA CIRCLE sont deux variétés valeureuses, EDITH WOLFORD (Hager 86 – DM 93) et LULLABY OF SPRING (Schreiner 89). Ils n’ont ni l’un ni l’autre de lien proche avec EMMA COOK, mais ils disposent, notamment LULLABY OF SPRING, des gènes de la barbe rouge, qui réapparaissent sur QUEEN’S CIRCLE. C’est vers CHRISTIANA BAKER, qu’il faut se tourner pour retrouver l’iris mythique de Paul Cook. Du côté masculin, CHRISTIANA BAKER provient de GLISTENING ICICLE (Maryott 82), un célèbre amoena, lui-même descendant d’une lignée d’amoenas réussis : PRESIDENT FARNSWORTH (Muhlestein 74), IVY LEAGUE (Nearpass 68) et LORD BALTIMORE (Nearpass 69). Du côté féminin il est issu de CLASSIC TREASURE (Burger 83), chez qui se rencontrent non seulement les gènes de l’ancêtre des amoenas, WHOLE CLOTH (Cook 58 – DM 62), mais aussi ceux de l’ancêtre des iris ondulés, SNOW FLURRY (Rees 39), et de l’ancêtre des iris frisés, MAY HALL (Hall 52) !

Mais dans tout cela où se situe le lien entre HEARTSTRING STRUMMER et QUEEN’S CONSORT ? Il faut remonter aux 4eme, 5eme et 6eme générations pour trouver des ancêtres communs, même s’ils sont plusieurs. En premier lieu WINTERS OLYMPICS, de même que deux frères de semis, TOUCHE et PANORAMIC (Hamblen 68), et aussi le blanc SWAN BALLET (Muhlestein 53 – DM 59) et les bleus GALILEE (Fay 55) et PACIFIC PANORAMA (Sexton 60 – DM 65). Bien évidemment on trouve aussi les incontournables WHOLE CLOTH et SNOW FLURRY, mais là, il ne s’agit plus d’ancêtres particuliers, mais des liens qui unissent maintenant pratiquement tous les iris modernes. Ainsi nos deux champions ne sont-ils pas proches cousins, mais simplement vaguement apparentés. C’est la preuve qu’il n’y a pas qu’une voie pour l’obtention d’amoena-plicata façon Emma Cook. Et c’est un intérêt supplémentaire pour la recherche dans ce domaine très particulier.

(1) QUEEN’S CIRCLE (Kerr 99) est le « père » de QUEEN’S CONSORT. En 2005 il a remporté la Franklin Cook Cup (qu’il avait déjà gagnée en 2001) et est arrivé second au Concours de Florence. Il est bien placé dans la course à la Médaille de Dykes. Cette variété a fait l’objet de ma chronique du 27/11 2003.

Aucun commentaire: