27.5.06

L’IRIS ROUGE
(décryptage)

On ne peut pas toujours parler doctement de choses qui sont passionnantes, mais qui peuvent paraître austères.

L’idée du « Coup de génie du professeur Van Hook » m’est venue à la lecture du commentaire de John Vanhook (le vrai) sur la photo truquée qu’il a diffusée sur le réseau « Iris-Photo » de Yahoo. J’ai donc inventé une histoire, façon scoop, mettant en scène un iris rouge carmin. La supercherie, ou plutôt le canular, digne d’un premier avril, comme certains l’ont dit, devait être déjouée rien qu’à la lecture des noms donnés aux personnages : April Fish, la journaliste enthousiasmée, qui cace mal son nom de poisson, Suvy Radulian, le soi-disant expert, anagramme de mon propre nom, le professeur Kanularenko, transposition limpide du professeur Rodionenko, et Ben Kraziensky, derrière lequel il y a le mot « crazy ». Celui-ci ajoutait une allusion aux expériences tentées sous la direction de Richard Ernst, à l’Université de l’Oregon. Quant au procédé de « photoshoping », il ne dissimule guère le logiciel « Photoshop » dont s’est servi, avec une remarquable maîtrise, l’auteur de la photo truquée.

Il y a actuellement trois voies de recherches de l’iris rouge, j’en ai parlé ici même. Aucune n’a encore abouti.

Mais si mes lecteurs se sont amusés, j’aurai, quant à moi, réussi mon affaire !

Aucun commentaire: