9.12.05

TOUS LES CHEMINS MÈNENT À ROME
EARL OF ESSEX & GENTLE RAIN

Il faut avoir l’œil exercé et beaucoup de perspicacité pour faire la différence entre les fleurs de deux variétés de grands iris contemporaines qui se nomment EARL OF ESSEX (Zurbrigg 79) et GENTLE RAIN (Keppel 77). Toutes les deux présentent des pétales indigos un peu éclairés sur les côtes, et des sépales blancs marqués de dessins de l’indigo des pétales. EARL OF ESSEX est peut-être un peu plus clair de teint : c’est cette petite différence qui permet de les distinguer. Cette ressemblance pouvait laisser penser que le pedigree de l’une et de l’autre devait être assez proche, mais il n’es est rien ! Il faut même remonter jusqu’à la quatrième génération, c’est à dire vingt ans en arrière, pour découvrir un ancêtre commun ! Il s’agit de WHOLE CLOTH (Cook 57), le père fondateur de la grande famille des amoenas, donc une famille dont ni EARL OF ESSEX ni GENTLE RAIN ne font partie. Voici le cheminement de l’un et de l’autre :
1) WHOLE CLOTH -> SUNSET BLUES (Roe 64) -> JOLLY GOLIATH (Zurbrigg 69) -> VIOLET CLASSIC (Zurbrigg 76) –> EARL OF ESSEX.
2) WHOLE CLOTH -> DIPLOMACY (Keppel 65) -> VAUDEVILLE (Keppel 68) -> semis non dénommé -> GENTLE RAIN.

En dehors de cela, rien, rien de commun.

La présence du gène amoena est loin d’expliquer le fait que ces deux iris soient des plicatas, il faut donc chercher ailleurs l’origine de leur aspect. Pas de problème pour ce qui concerne GENTLE RAIN, les vrais plicatas ne sont pas loin : son « père » CHARMED CIRCLE (Keppel 69) est un plicata ultra classique, du modèle STEPPING OUT, et du côté maternel, à la deuxième génération, il y a d’une part SIVA-SIVA (Gibson 62), de l’autre HENNA STITCHES (Gibson 60), tous les deux purs plicatas, dans les tons de grenat. De même, derrière DIPLOMACY, qui est un néglecta, il y a le célèbre ROCOCO (Schreiner 59) qui est lui aussi un pur plicata descendant en droite ligne de BLUE SHIMMER (Sass 42), lequel est considéré comme l’un des piliers du modèle. En revanche, rien n’est simple chez EARL OF ESSEX. Il faut en effet remonter jusqu’à la quatrième génération pour trouver un premier plicata parmi ces ancêtres. En l’occurrence il s’agit de REPLICATA (R.G. Smith 69), lequel présente d’ailleurs un fond jaune, bien loin du coloris de son arrière-arrière petit fils. Derrière ce REPLICATA, tout comme derrière PURPLE DUET (R.G. Smith 65), variété qui se trouve dans la branche maternelle d’EARL OF ESSEX, on trouve le fameux et superbe plicata amarante GIBSON GIRL (Gibson 49). En fin de compte le processus d’acquisition du modèle plicata ne relève donc pas de l’anomalie : les chiens ne font pas des chats !

Voici donc deux variétés qui, d’apparence, sont très proches, mais dont les origines sont en fait fort différentes. C’est peut-être la démonstration, dans le domaine des iris comme dans celui de la sagesse populaire, que tous les chemins mènent à Rome.

Aucun commentaire: