7.10.05

Récréation

Voici une liste de cinq variétés qui, pour une raison ou une autre, ont toutes eu un moment de célébrité. Devinez quel est leur point commun.

FLORA ZENOR
ISABELLINA
MELITZA
OVERTURE
SEA SHELL

La réponse viendra la semaine prochaine.

RÉCRÉATION (Réponse)

Ces variétés ont toutes remporté au moins une fois le Critérium de l’Iris du Parc de La Source à Orléans.

ALIZES = 91 et 93
BLACKOUT = 94,95 et 96
GOING MY WAY = 83
HELLO DARKNESS = 2001 et 2002
INTERPOL = 87 et 88

LES GRANDS BLEUS
(première partie)

A coup sûr c’est le bleu qui est la couleur la plus appréciée chez lez iris, les grands en particulier, et depuis sa création en 1927 jusqu’à nos jours il a eu dix-sept iris bleus qui ont obtenu la Médaille de Dykes américaine. Cela fait 24 % ! Il y en a certains que l’on a un peu perdu de vue aujourd’hui et d’autres qui ont conservé une indéniable célébrité. Le but de cette chronique est d’en faire l’inventaire et de parler de leurs lignées.

Le premier à apparaître dans la liste est SIERRA BLUE (Essig 32) qui a eu la Médaille en 1935. Le bleu, plus précisément le bleu lavande ou le bleu pourpré, étant une couleur naturelle chez les grands iris, il est bien normal qu’on l’ait trouvé dans les plantes horticoles dès le début de l’hybridation, mais les progrès ont été lents et les années 20, aussi bien en France qu’en Californie, ont été les premières où de vrais bleus sont apparus. Cependant il a fallu attendre encore une dizaine d’année pour en trouver de grande valeur. SIERRA BLUE fait partie de ce premier lot de champions, en compagnie d’une autre variété à la descendance importante : SANTA CLARA (Mohr-Mitchell 31). Ces deux-là ont joué un rôle essentiel dans l’hybridation des iris bleus comme on va le voir par la suite.

Un contemporain de SIERRA BLUE se nomme MISSOURI (Grinter 32), et il a remporté la Médaille en 1937. Cette variété d’un beau bleu glycine, à peine souligné d’un peu de brun aux épaules, a été l’un des éléments fondateurs d’une lignée royale de bleus. Cette famille incontournable a pour autre origine le fameux GREAT LAKES (Cousins 38), l’iris canadien qui a été couronné en 1942. Son bleu très pur, associé au bleu glycine de MISSOURI a donné naissance à un autre bleu de la liste des DM, le célèbre CHIVALRY (Wills 43 – DM 47), qui a la couleur de sa « mère » MISSOURI et la barbe jaune de GREAT LAKES. A partir de cette souche-là, les hybrideurs ont pu obtenir un grand nombre des variétés bleues que nous connaissons de nos jours.

Après celle de GREAT LAKES et celle de CHIVALRY se situe une autre Médaille de Dykes dévolue à un iris bleu : celle de HELEN McGREGOR (Graves 43) qui date de 1949. Peut-on dire que HELEN McGREGOR est bleu ? C’est discutable. Disons que c’est un blanc bleuté issu de la lignée qui a donné de fort beaux iris blancs en passant par les bleus GLORIOLE (Gage 32) et CLOUD CASTLE (Graves 42). De toute façon si cet HELEN McGREGOR n’a pas engendré directement de bleu vainqueur de la DM, il se trouve dans le pedigree de plusieurs de ceux qui l’ont emporté.

L’année qui a suivi celle de la victoire d’HELEN McGREGOR a vu le couronnement de BLUE RHYTHM (Whiting 45). Cette variété est une petite fille de SIERRA BLUE dont on a parlé au début. Bleu pâle, barbes mandarine pointées de blanc, avec de larges sépales semi-horizontaux, BLUE RHYTHM donne déjà une idée de ce que vont devenir les iris modernes et, en plus, il a eu deux descendants qui, comme lui, ont obtenu la DM : ELEANOR’S PRIDE (Watkins 52) et WHOLE CLOTH (Cook 57). Du premier on reparlera plus tard, du second on peut dire qu’il est l’une des bases de tous les amoenas bleus.

Il faut attendre 1958 pour voir un nouveau bleu triompher dans la compétition. Ce sera BLUE SAPPHIRE (Schreiner 53), un bleu lavande clair à barbes jaunes pointées de blanc. Celui-là fait partie de la famille CHIVALRY puisqu’il en est le descendant direct, en association avec l’immense SNOW FLURRY (Rees 39) dont il tient de jolies ondulations qui n’existaient pas auparavant chez les bleus. A cet endroit on est cependant à un cul-de-sac car BLUE SAPPHIRE n’a pas eu de descendance vraiment notable. Cependant la famille CHIVALRY n’a pas dit son dernier mot et on verra plus loin combien elle a été influente chez les iris bleus.

En 1961 c’est ELEANOR’S PRIDE (Watkins 52) qui remporte la Médaille de Dykes. C’est le produit d’un mariage entre deux familles de bleus : celle de SIERRA BLUE et celle de HELEN McGREGOR. Il est bleu très pâle, presque blanc, avec barbes jaune orangé. Du point de vue de l’aspect, il est en recul par rapport à BLUE SAPPHIRE car il ne bénéficie pas de l’effet de SNOW FLURRY pour les ondulations. Il va néanmoins engendrer une belle descendance qui va refaire son apparition dans les années 80.

Aucun commentaire: