14.10.05

RÉCRÉATION ( réponses)

Ces variétés sont toutes des iris roses apparues au début de la « révolution rose ».


RÉCRÉATION

Voici une liste de cinq variétés bien connues de tous les amateurs d’iris. Devinez quel est leur point commun.

WINNER’S CIRCLE
PRAISE THE LORD
BLACK SWAN
STUDY IN BLACK
LICORICE STICK


LES GRANDS BLEUS
(deuxième partie)

Le premier iris bleu foncé, ou, plus exactement indigo vif, à être parvenu au plus haut sommet se nomme ALLEGIANCE (Cook 57 – DM 64). Avec lui on voit une autre famille de bleus prendre sa place dans la hiérarchie. Cette famille est celle de SANTA CLARA (voir ci-dessus au paragraphe concernant SIERRA BLUE) qui a mis du temps à s’imposer, mais qui va s’installer définitivement aux premiers rangs. SANTA CLARA, pour résumer, à eu deux enfants importants, deux frères de semis, CAHOKIA (Faught 46) et PIERRE MENARD (Faught 48). CAHOKIA est d’un bleu glycine tendre, dans le style de BLUE SAPPHIRE, PIERRE MENARD est plus foncé, avec des barbes mandarines plus nettes. ALLEGIANCE vient de PIERRE MENARD. C’est le premier iris bleu véritablement moderne, avec de beaux sépales bien dressés et doucement ondulés, des barbes sombres pointées d’or, et une couleur richement saturée qui lui vient en partie de son côté « maternel », DARK BOATMAN (Cook 53), violet très sombre. ALLEGIANCE a eu une très riche descendance, dont au moins deux DM.

On revient à un coloris plus clair avec PACIFIC PANORAMA (N. Sexton 60 – DM 65). Le bleu est un joli bleu lavande et les barbes sont du même bleu, ce qui est nouveau. PACIFIC PANORAMA vient en droite ligne de CAHOKIA, via un bleu un peu plus gris, SOUTH PACIFIC (K. Smith 52). On reparlera de sa propre descendance dans l’énumération ultérieure des vainqueurs de la DM.

C’est au tour maintenant d’un autre descendant de CAHOKIA, universellement connu aujourd’hui, BABBLING BROOK (Keppel 69 – DM 72). Sept ans se sont écoulés depuis la dernière victoire d’un iris bleu, et les plantes ont pris une allure plus jeune, plus légère, plus gracieuse. BABBLING BROOK est un chef d’œuvre qui a maintenant 36 ans mais il a du mal à avouer cet âge. Bleu ciel, un peu acide, avec des barbes jaune citron, bien visibles, et des ondulations agréables, il est encore indispensable au jardin. Il a eu de nombreux descendants, comme il se doit, mais aucun n’a atteint sa célébrité.

En 1974 c’est SHIPSHAPE (Babson 69) qui triomphe ; un bleu proche du bleu pur, avec de discrètes barbes presque blanches. Il vient en direct de PACIFIC PANORAMA. Il fait donc partie de la famille SANTA CLARA/CAHOKIA. Il va faire l’objet de nombreux croisements dont un au moins ira au bout du chemin des honneurs.

Le bleu de MYSTIQUE (Ghio 75 – DM 80) a fait l’effet d’une bombe. Ce n’est pas un bleu absolu, mais un bleu indigo subtil et envoûtant, clair aux pétales, sombre aux sépales. La fleur a une classe exceptionnelle, bien ondulée, légèrement frisée, d’une tenue excellente. Les juges ont été subjugués et ont couronné cette plante dans un temps record. MYSTIQUE est avant tout un rejeton de la famille GREAT LAKES/CHIVALRY, qui refait surface.

Encore quatre ans et ce sera au tour de VICTORIA FALLS (Schreiner 77 – DM 84) de décrocher la médaille. C’est un parfait exemple de ce que la maison Schreiner sait faire : fleur ample, majestueuse, bien coiffée, bien proportionnée, coloris délicieux proche du bleu pur avec une petite tache blanche sous les barbes, blanches elles-aussi, qui donne du piquant à l’ensemble. Le pedigree de ce VICTORIA FALLS est à première vue énigmatique mais on parvient à le déchiffrer pour s’apercevoir qu’il réunit les forces de deux grandes familles, celle de GREAT LAKES et celle de SANTA CLARA. Par CHIVALRY, FIRST VIOLET(De Forest 51 – DM 56) et QUEEN’S FAVOR (D. Palmer 63) il provient de GREAT LAKES, par CAHOKIA, CLIFFS OF DOVER (Fay 52), WHITE PRIDE (Branch 62), il est issu de SANTA CLARA. Les hybrideurs l’ont abondamment utilisé et par BREAKERS (Schreiner 86) en particulier et DELTA BLUES (Schreiner 94), il est à l’origine d’une formidable série de bleus de toutes sortes.

Les amateurs de bleu vont devoir attendre dix ans pour voir une nouvelle fois leur couleur favorite remporter une Dykes Medal. Ce sera par SILVERADO (Schreiner 87 – DM 94), même si celui-ci n’est pas franchement bleu mais bien bleu argenté très clair. A lire le pedigree de SILVERADO on se demande s’il est rattaché à une de ces grandes familles qui règnent sur les bleus depuis les années 30. Et, si oui, à laquelle. Il faut alors entreprendre une longue remontée vers les origines parsemée d’obstacles dus au peu de renseignements fournis par la maison Schreiner. En effet SILVERADO est un enfant de NAVY STRUT (Schreiner 74) dont la Check-List ne donne en clair que le nom d’un parent, STELING SILVER (Moldovan 61). Celui-ci a pour parent BROTHER CHARLES ( Reckamp 57), frère de semis du blanc CELESTIAL SNOW (Reckamp 57), derrière lequel il y a le bleu ciel CELESTIAL BLUE (Reckamp 52). Et de qui descend CELESTIAL BLUE ? De l’inévitable CAHOKIA ! Voilà le point de rencontre. SILVERADO, peu ou prou, est membre du clan.

Un an après l’argent de SILVERADO, c’est le bleu marbré de HONKY TONK BLUES (Schreiner 88 – DM 95) qui est sur le podium. Pas de doute : HONKY TONK BLUES est bien un bleu de chez les bleus. On peut même affirmer qu’il est au confluent de toutes les lignées. Il est membre de la famille SIERRA BLUE par BLUE RHYTHM, ELEANOR’S PRIDE, BLUE CHIFFON (Schreiner 66) et un frère de semis de ROYAL REGENCY (Schreiner 77). Il est membre de la famille SANTA CLARA par plusieurs voies dont celle d’ALLEGIANCE et NEPTUNE’S POOL (Moldovan 69). La famille HELEN McGREGOR est entrée dans sa ligne par SALEM (Schreiner 57) puis BLUE CHIFFON. Enfin il est rattaché à la famille GREAT LAKES par ROYAL TOUCH (Schreiner 67) et ADMIRAL BLUE (Schreiner 72). Encore, là, ne s’agit-il que de quelques- uns des liens qui se sont tissés au cours de sa filiation.

Il reste encore un bleu parmi les triomphateurs de la DM : YAQUINA BLUE (Schreiner 92 – DM 2001). YAQUINA BLUE descend de SAPPHIRE HILLS, donc à la fois de GREAT LAKES et de HELEN McGREGOR. Mais il descend aussi d’ALLEGIANCE et par conséquent de SANTA CLARA, et de BLUE RHYTHM et de SIERRA BLUE ! Il dispose d’un patrimoine génétique très proche de celui de HONKY TONK BLUES et, comme ce dernier, est une synthèse de tout ce qui a donné naissance aux bleus.

Ainsi en partant de quatre souches différentes, par le jeu des croisements, on est arrivé de nos jours à un brassage où tous les gènes se trouvent mélangés. Cette complexité n’ira pas, avec le temps, en se réduisant. Mais cela importe peu tant que l’on aura des iris qui nous transportent de plaisir et rendent si excitante la passion des amateurs.

Aucun commentaire: