18.12.04

GALONS DORÉS

Qu’est-ce qui se cache derrière ces iris blancs, dont le haut des sépales est coloré de jaune ? Je ne connais pas grand chose de la génétique des iris et, pour ma gouverne, je me contente d’essayer d’analyser les pedigrees des variétés qui m’intéressent. Alors, précisément, pour ces iris là, j’ai choisi une vingtaine de variétés et j’ai tenté de découvrir ce qui peut leur donner ce coloris que je trouve fort agréable. Mais mes efforts n’ont pas abouti à une certitude ! Il y a beaucoup de choses derrière tout cela ! En fait je crois pouvoir dire qu’il s’agit soit d’iris amoenas jaunes, soit d’iris blancs à barbes jaunes, issus de variétés jaunes, roses, à barbes mandarine, voire d’iris bleus, dont la coloration des sépales est partiellement inhibée.

Pour cette fois, n’étant pas sûr de moi à propos des origines, je vais me contenter d’une description des variétés qui me paraissent les plus réussies.

Il y a cinquante ans, il y a eu le bien joli QUEEN’S LACE (Muhlestein 53) qui peut être également une préfiguration de BRIDE’S HALO. Muhlestein a recommencé en 58 avec une variété qui a été très populaire, CREAM CREST. Au même moment Neva Sexton proposait MIXED EMOTIONS qui a la même « mère » que QUEEN’S LACE et dont le « père » est le bleu AZURE SKIES. Il faut dire que la coloration de MIXED EMOTIONS n’est pas tout à fait celle dont nous parlons aujourd’hui, puisque les épaules ne sont pas jaunes mais plutôt chartreuse, ce qui résulte de la présence d’un peu de chlorophylle ou d’anthocyanine. Vint ensuite CHRISTMAS ANGEL (DeForest 59) qui est issu de variétés roses à barbes mandarine. On peut parler ensuite du bien nommé GOLDEN SHOULDERS (Bledsoe 63), lui aussi provenant de roses. Le plus connu du genre, au cours des années 60, est sans conteste TINSEL TOWN (Tompkins 67), des origines duquel on ne sait rien. Mais il faut aussi tenir compte de MARSHMALLOW (Olson 63) qui accrédite la thèse de l’origine amoena, puisque ce dernier descend de WHOLE CLOTH. RADIANT BEAM (Olson 68), fils de MARSHMALLOW, présente à la fois des épaules jaunes et un liseré des sépales de la même couleur. Enfin GOOD HOPE (Moldovan 69) marque, pour ce coloris, la fin des années 60, en compagnie d’ALENETTE (DeForest 69) qui a CHRISTMAS ANGEL et WHOLE CLOTH parmi ses ancêtres.

La seule variété des années 70 de ce coloris, vraiment digne d’intérêt, s’appelle CINDY ELLEN (Opal Brown 72) ; elle figure encore parmi les plus réussies, avec notamment des parties florales richement dentelées et des couleurs bien nettes soulignées par de grosses barbes jaune d’or.

GOLD BURST (D. Palmer 80) se distingue par l’or de ses sépales et la netteté du dessin. C’est une référence dans ce modèle d’iris. Lui aussi provient de WHOLE CLOTH, associé au fameux DENVER MINT. L’obtenteur du Colorado Tom Magee a enregistré en 82 MOUNTAIN SUNBEAMS, tout à fait typique, mais dont les fleurs manquent un peu de souplesse. L’inlassable Lloyd Zurbrigg a obtenu en 83, de son côté, une variété très similaire, mais d’un jaune plutôt mimosa, baptisée ANEW parce qu’elle s’adjoint la particularité de remonter.

Passons aux années 90, et jetons un œil sur DAFFODIL CLOUD (Weiler 90) dont les vives taches jaunes descendent assez loin sur les sépales, et qui mérite bien un coup de chapeau. La même année Ben Hager a proposé SUNNY SHOULDERS, très voisin du précédent, avec un peu plus de frisettes sur les sépales ; c’est un descendant de GOLD BURST et de DREAM AFFAIR, lequel, bien que jaune clair, présente des épaules nettement plus riches en couleur. Ce DREAM AFFAIR (Gatty 78) est une superbe variété qui se trouve aussi a l’origine de SATIN KNIGHT (Williamson 91) de teinte très claire. Du même acabit, signalons HAWAIIAN MOONLIGHT (Pinegar 95), très dentelé. BE A DREAM (Niswonger 92) est sans doute l’un des plus beaux de ce type ; il descend de la lignée des amoenas corail de Niswonger. Superbe également, GILDED CREAM (Wilkerson 95) qui est une amélioration de son « père » GOLD BURST. Ne terminons pas le siècle sans un mot des variétés européennes, une fois n’est pas coutume ! Il s’agit d’abord du travail de Brian Dodsworth en grande Bretagne et de ses BEWICK SWAN ( 80 – BDM 85), EDALE (89) et DARLEYDALE (98 – BDM 2001), ainsi que de BÖRDESSCHNEE (Fischer 99), avec ses épaules jaune d’or et sa barbe claire.

Le début des années 2000 a apporté déjà trois belles réalisations dans ce modèle. Commençons par les deux frères de semis que sont BRIDAL ICING et COUNTRY DAWN, tous deux enregistrés en 2002 et dus au prometteur Tom Johnson. Le premier est peut-être le plus réussi car doté de fines dentelures que son frère, plus coloré, n’a pas. Et terminons par SEASON OF MISTS (Zurbrigg 2002) qui retrouve les couleurs de son « père » SUNNY SHOULDERS, et qui offre l’avantage, comme la plupart des iris de Lloyd Zurbrigg, d’être remontant.

Voilà effectué le tour de cinquante ans d’épaulettes à galons dorés. Comme avec tous les autres modèles de fleurs, on a assisté à une amélioration constante de la netteté des contrastes et de l’élégance des fleurs. Là comme ailleurs, l’iris ne tourne pas en rond, il progresse.

Aucun commentaire: