22.7.04

I DO et les remontants
 
 
Au risque de chagriner un peu mon ami Lawrence Ransom, je vais écrire que je n’aime pas beaucoup ALIENOR D’AQUITAINE (IB) (Ransom 92). Je trouve les fleurs trop grosses pour un iris intermédiaire et le coloris un peu terne. ALIENOR D’AQUITAINE est un produit de deux variétés déjà anciennes : I DO (Zurbrigg 73) x BABY BLESSED (SDB) (Zurbrigg 79). Deux variétés qui n’attirent pas l’œil par le brillant de leur coloris. En effet BABY BLESSED est un jaune pâle à spot blanc, tandis que I DO est un blanc légèrement teinté de bleu et de vert. En fait l’intérêt du croisement n’était pas tant dans la recherche d’une couleur attrayante que  dans le but d’obtenir un iris intermédiaire remontant. Ce but semble atteint puisque ALIENOR D’AQUITAINE remonte régulièrement en fin d’année pour peu que l’été n’ait pas été trop sec, ou que la touffe ait été bien arrosée.
 
I DO, le parent femelle d’ALIENOR D’AQUITAINE  est une variété au pouvoir remontant particulièrement développé, qui résulte d’un croisement de GRAND BAROQUE (Zurbrigg 69) par AMY (Zurbrigg 73). Le premier, amoena chartreuse, assez peu spectaculaire, provient de HENRY SHAW, un célèbre blanc de Clifford Benson, lui-même issu d’un semis de NEW SNOW. AMY, bien moins connu, est un self rose orchidée qui descend d’AMETHYST FLAME. L’un et l’autre ont, du côté maternel des ascendants remontants, de là la qualité essentielle de I DO. C’est cette aptitude qui a intéressé les obtenteurs travaillant sur les iris remontants, comme Ben Hager, Lloyd Zurbrigg ou Monty Byers. Ses enfants sont en général des iris blancs ou blancs légèrement teintés. Chez Hager on trouve par exemple BONUS MAMA (90) qui est un bel iris blanc très pur, et qui a le pouvoir de remonter. Chez Zurbrigg on peut parler de ANEW (83), blanc, BROTHER CARL (83), blanc, et, surtout, IMMORTALITY, sur lequel je reviendrai un peu plus loin.  Chez Byers, il y a CURTAIN UP (88), jaune tilleul infus de mauve, GILDED (89), blanc argenté, SECOND ACT (91), jaune tendre, SECOND SHOW (87) champagne, et surtout HIG HO SILVER (89), argent, le plus réputé de tous. On peut ajouter FROST ECHO (Aitken 96), amoena lavande très pâle, pour terminer cette énumération.
 
Le plus connu et le plus apprécié de tous ces iris est sans conteste IMMORTALITY (Zurbrigg 82) qui a été à deux doigts d’emporter la Médaille de Dykes en 93. C’est une variété qui est considérée comme refleurissant presque en permanence jusqu’aux gelées. Elle est franchement blanche, à peine teintée de vert au revers des sépales, et avec des barbes jaunes très claires. La substance des fleurs me paraît un peu fragile mais elles sont bien formées et ondulées. Mais ce sont ses qualités de remontance qui en on fait un géniteur assez recherché. Monty Byers, notamment, en a fait usage pour obtenir de très beaux remontants blancs comme SECOND WIND (89), WINTERLAND (90) et ZURICH (90), tous trois frères de semis. Plus récemment, Augusto Bianco en a obtenu RIGATTIERE, un autre blanc à barbes jaunes.
 
D’autres descendants de I DO ont aussi été utilisés par les spécialistes des iris remontants. Il s’agit essentiellement de BONUS MAMA, dont Ben Hager a obtenu ANXIOUS (mais via un frère de semis) et surtout TOTAL RECALL (92), un très intéressant iris jaune primevère très clair. Quant à BROTHER CARL, il est l’origine chez Byers de BANANA CREAM (88), crème comme on pouvait l’imaginer, BLUE MOONLIGHT (89), gris bleuté, SAXON (90), jaune champagne, et THEN AGAIN (89) qui se distingue par sa couleur indigo moyen. Lloyd Zurbrigg, de son côté, en a tiré SILVER DIVIDENDS (91), un superbe blanc argenté, amplement ondulé.
 
Tous ces iris sont sensés remonter. Mais l’on sait que la remontance est une tendance capricieuse. Il n’empêche qu’avec I DO et ses descendants les amateurs de remontants sont à peu près sûrs de posséder ceux qui sont parmi les plus fidèles, même si les autres qualités ont été quelquefois un peu oubliées en cours de route.

Aucun commentaire: