3.6.04

Jack DURRANCE

Quand je réunis une documentation sur un personnage dont je veux tracer la biographie, je suis toujours étonné de l’incroyable diversité qu’il y a au sein du petit monde des iris. Il en va là comme dans le reste du monde, soit, mais cela m’est toujours une surprise de le constater. Prenez le cas, par exemple de John Randall Durrance que l’on appelait familièrement Jack.

Il était fils d’instituteurs, né en Floride où il a passé sa petite enfance avant de faire, sur ses quinze ans, une curieuse émigration à rebours, vers l’Allemagne, où il vécut, en Bavière, jusqu’à l’avancée de l’hitlérisme qui le ramena aux Etats-Unis. De son séjour dans les Alpes bavaroises, il avait acquis une solide expérience d’alpiniste qu’il mit au service de l’équipe américaine de sport alpin. En 1939 il fit partie de la malheureuse expédition qui tenta l’ascension du K2, dans l’Himalaya.

Cette activité sportive ne l’empêchait pas de poursuivre des études médicales couronnées de succès et de devenir pneumologue.

Quand l’alpinisme ne fut plus à sa portée, il se tourna vers le jardinage et se lança dans l’hybridation des iris. Rapidement il devint un expert en l’art d’hybrider même s’il n’acquit jamais une renommée à l’image de son talent. Ses premiers enregistrements datent de 1957, mais sa plus belle récompense a été la President’s Cup (coupe destinée à un iris obtenu dans la Région organisatrice de la Convention annuelle de l’AIS) attribuée en 1967 à AZURE APOGEE (67), un iris bleu ciel à barbes bleu sombre. Cependant s’est au cours des années 80 et 90 qu’il a obtenu ses plus beaux iris. Je considère pour ma part que l’une de ses plus jolies réalisations est ANY SUNDAE (86), blanc pur avec de superbes barbes rouges. J’y ajoute l’un de mes roses préférés, NORMA JEAN (91), entièrement rose corail. Pour être complet, je citerai aussi HIDDEN SURPRISE (85), fleur blanche qui cache en son cœur une couleur bleu rosé, rare, LOIS RANIER (88), un autre rose saumoné, RUTH PORTER WARING (88), en robe amarante, WILD OATS (83), variegata, YUKON TWILIGHT (88), blanc à barbes bleues, descendant de SONG OF NORWAY, et enfin l’étrange PEWTER TREASURE (94), gris bleuté à veines plus sombres.

Cet humaniste, qui ne se plaisait nulle part mieux que dans sa bibliothèque jonchée de volumes, s’est éteint à 91 ans, dans ce Colorado qui lui permettait à la fois de garder sous les yeux des cimes enneigées lui rappelant son amour de la montagne, et de cultiver paisiblement ses précieux iris.


Source : essentiellement Bulletin de l’AIS n°332

Aucun commentaire: