16.4.04

PETIT TOUR DES CAPITALES D’EUROPE

Il est amusant de constater que les obtenteurs d’iris fantasment sur certains noms et pas sur d’autres. Quand ils pensent à l’Europe, par exemple, ils voient d’abord Paris, mais quelques fois ils évoquent une autre ville, le plus souvent une capitale.

Ainsi Barry Blyth, l’Australien, a songé à un notable britannique quand il a nommé LONDON LORD (86), un bicolore bleu glycine sur violet pourpré, avec barbe rouge. Keith Keppel, quant à lui, a surtout imaginé une élégante danseuse pour donner le nom de VIENNA WALTZ (2000) à un iris tout frisé comme une somptueuse robe de bal. Mais à quoi pensait Les Peterson, à Salt Lake City, lorsqu’il donnait à l’une de ses obtentions le nom de GALA MADRID (67) ? Il est possible que les rutilantes couleurs de ce variegata aient évoqué pour lui les splendeurs de l’Espagne.

Bien sûr, il arrive aussi que les Européens fassent allusion à leurs propres capitales quand ils baptisent un de leurs iris. Témoin, Augusto Bianco qui a donné le nom d’HOTEL ROMA (2000) à l’une de ses plus gracieuses obtentions, un iris aux pétales roses lavés de mauve, au-dessus de sépales ondulés et frisés de ce même mauve léger ; les barbes rose corail complètent avantageusement cet ensemble. Tomas Tamberg, le Berlinois, a appelé BERLIN GLOW (93) l’un de ses grands iris. C’est une belle fleur orange vif. Pourquoi BERLIN GLOW ? Le ciel de Berlin a-t-il de ces reflets orangés ? C’est probable, notamment l’été, lorsque la pollution à l’ozone vient ternir l’éclat du soleil ! Du côté de Hyères, en France, chez les Anfosso, on a rêvé comme en Amérique, où Paris est associée à la vie en rose, quand il s’est agi de désigner un joli cultivar rose de deux tons inversés, avec une grosse barbe rouge, et on s’est écrié PARIS PARIS (95) !

Des autres capitales d’Europe, je n’ai pas trouvé de trace : Bruxelles, Riga, ni même Lisbonne n’ont inspiré les obtenteurs. Il existe bien, chez Barry Blyth, un certain SOFIA (2002), aux pétales blancs et aux sépales centrés de jaune et cernés de blanc, mais allez savoir si ce nom évoque la capitale de Bulgarie plutôt que quelque charmante petite Australienne ?

Aucun commentaire: