10.4.04

LES SIX FRÈRES

Que six variétés issues du même semis soient enregistrées et introduites sur le marché, ce n’est pas si courant, et je ne sais même pas si le cas c’est produit d’autres fois. Cette réussite hors du commun mérite bien un petit article.

Les six frères en question résultent de l’union TOMORROW’S CHILD X MAGIC MAN et ont été obtenus en Australie par le prolifique Barry Blyth. Ils ont pour nom IN TOWN, MOOMBA, PASS THE WINE, WITCH’S WAND tous les quatre de 1985, LONDON LORD (86) et GALLANT ROGUE (89) dont j’ai conté récemment l’aventure. Disséquer les origines de cette famille nombreuse n’est pas une mince affaire mais ce travail est très instructif pour qui s’intéresse à l’hybridation des iris.

Mais commençons par décrire les six frères en question. IN TOWN est un bitone assez proche des couleurs de son « père » MAGIC MAN, avec des pétales bleu lavande et des sépales bleu pourpré liserés de lavande ; la barbe est orange mandarine. MOOMBA n’est pas très différent, mais le bleu des pétales devient plus sombre vers le cœur de la fleur et les sépales, plus foncés, s’ornent d’épaules presque brunes ; barbe mandarine également. PASS THE WINE est une version plus pourprée de la même figure, avec des reflets fumés. WITCH’S WAND présente sûrement le coloris le plus original de la bande. C’est un iris bitone très foncé, aux pétales violet-noir et aux sépales encore plus sombres rehaussés de la fameuse barbe rouge, caractéristique de la famille. LONDON LORD est le moins connu : pétales bleu glacier, donc très clairs, sépales pourpre noir liserés de lilas, et, bien entendu, barbes mandarine. Quant à GALLANT ROGUE, le mauvais garçon, avec ses pétales lilas rosé et ses sépales grenat foncé bordés de violet striés de blanc sous les barbes, il penche plutôt du côté « rouge », c’est à dire du côté maternel. Il est indéniable que tous ont un air de famille.

La maman de ces beaux enfants, TOMORROW’S CHILD, à vrai dire, ne se présente pas sous une robe tellement différente de celle du papa, MAGIC MAN. Même caractère bitone, même liseré clair sur les sépales, même barbe rouge. Cette barbe rouge vient de loin. Elle est déjà présente dans LATIN LOVER (Shoop 69) l’ancêtre dont le coloris est le plus proche de celui des descendants décrits ; elle provient de ARCTIC FLAME (Fay 60) que l’on trouve dans le pedigree de LATIN TEMPO (Blyth 73), une variété qui est citée trois fois parmi les ancêtres de TOMORROW’S CHILD comme de MAGIC MAN. FANFARE ORCHID (B. Jones 65), un rose orchidée à barbes mandarine, qui descend du blanc à barbes rouges LIPSTICK (Fay 54), est également présent par trois fois dans l’arbre généalogique, dans une branche comme dans l’autre. Le côté bitone, ou bicolore, est venu de LILAC CHAMPAGNE (Hamblen 64), ou de PIPES OF PAN (O. Brown 63) de même que de MELODRAMA (Cook 56) qui se situent derrière LATIN TEMPO ou PANORAMIC (Hamblen 68), lequel est derrière CABARET ROYALE (Blyth 75), lui-même père de MAGIC MAN !

En ce qui concerne leur destin en tant que géniteurs, les six frères ne se trouvent pas à la même enseigne. MOOMBA et PASS THE WINE n’ont pas de descendance (ou très peu), WITCH’S WAND qui est déjà un aboutissement dans la saturation des couleurs n’a pas non plus inspiré les hybrideurs. Je ne lui connais qu’un descendant, mais pas des moindres : ROMANTIC EVENING (Ghio 94), une variété sur laquelle j’ai l’intention de revenir incessamment. Les trois restants sont d’heureux parents. A commencer par IN TOWN qui est la « mère » de BELLE DE NUIT (Cayeux R. 99), chez qui on retrouve nettement les traits de la fameuse famille. Le superbe noir NIGHT ATTACK (Ghio 93) et le remarquable bleu nuit TOM JOHNSON (Black P. 96), qui défend sa chance actuellement dans la course américaine aux honneurs, sont aussi de ses descendants. LONDON LORD, peu connu chez nous, a séduit son obtenteur Barry Blyth qui en a fait un abondant usage et obtenu de lui de jolies choses comme DEVIL’S RIOT (93), un variegata très contrasté, en abricot et aubergine. GALLANT ROGUE, qui a bien failli finir à la décharge, est un des chouchous actuels de Keith Keppel, qui l’a sauvé du broyeur. On lui doit BRAGGADOCIO (97), BROAD SHOULDERS (2001), CHARLESTON (2002), et les deux frères LOCAL COLOR et NIGHT GAME (96). BRAGGADOCIO est un variegata beige sur pourpre (avec la barbe minium). BROAD SHOULDERS est de couleur voisine, un peu plus rose, pour les pétales, un peu plus brun, pour les sépales, mais avec une originale barbe chocolat. CHARLESTON est un plicata indigo, tout simple. LOCAL COLOR, fruit des recherches de son obtenteur en matière de noir à barbes rouge, tient beaucoup de son « oncle » WITCH’S WAND, tandis que NIGHT GAME, dans le même genre, est encore plus sombre. Comme il est habituel dans les familles nombreuses, les six frères vivent des destinées bien différentes.

Il est de plus en plus courant de trouver dans un même semis une quantité de plantes intéressantes. Richard Cayeux, Lawrence Ransom, en France, en ont fait l’expérience. Mais le cas des six frères australiens reste encore exceptionnel.

Aucun commentaire: