2.4.04

GALLANT ROGUE
Ou le passager clandestin

C’est Keith Keppel qui a raconté dans un N° du Bulletin de l’AIS la curieuse histoire de GALLANT ROGUE (Blyth 89). Une de ces anecdotes qui animent la grande aventure des iris. La voici : « Cet iris a une histoire tout à fait intéressante en elle-même. Il y a des années que j’importe des iris de Tempo Two (NDT : la pépinière de Barry Blyth), mais je n’ai eu qu’un cas de méli-mélo avec les noms. Celui-là est arrivé comme s’appelant MOOMBA, mais il ne correspondait pas à la description, et j’avais vu MOOMBA dans un autre jardin. Quand j’ai écrit à Barry Blyth pour me renseigner, il a compris tout de suite d’où venait l’intrus : un frère de semis de MOOMBA mélangé par erreur dans le stock, alors qu’il pensait l’avoir éliminé. Il avait déjà enregistré cinq semis issus du croisement TOMORROW’S CHILD X MAGIC MAN et il ne se sentait pas d’attaque pour en enregistrer un sixième. (Les cinq sont WITCH’S WAND, IN TOWN, MOOMBA, LONDON LORD et PASS THE WINE).Il m’a donné la permission de dénommer, enregistrer et introduire le nouveau si je pensais qu’il en valait la peine. Blyth utilise parfois des noms de courses de chevaux pour ses iris (par exemple SAPHARINE ou MAGHAREE) et puisque cet iris était un tricheur, quand j’ai trouvé le nom de GALLANT ROGUE dans un document hippique, il m’a semblé tout à fait approprié (NDT : « rogue » signifie tricheur, imposteur)…

GALLANT ROGUE était un choix évident dans un programme de noirs à barbes rouges. Ses pétales sont lilas clair, légèrement doré, ses sépales sont d’un rouge violacé à reflets noirs, avec un liseré rose orchidée et des marques blanches sous les barbes. (Les marques sont si prononcées que j’ai pensé qu’il pouvait s’agir d’un plicata, mais les tests effectués m’ont rassuré là-dessus : ce n’est pas un plicata). Mais il a deux facteurs qui jouent en faveur de mon choix : la partie centrale des sépales est pratiquement noire, et les barbes sont d’un rouge orangé clair et brillant.

Dans un important croisement de WITCHES’ SABBATH X GALLANT ROGUE, deux semis à barbes mandarine sont apparus. Ils ont été enregistrés en 96 sous les noms de LOCAL COLOR (bitone violet-noir, barbes vermillon) et de NIGHT GAME (bourgogne-noir, barbes brique). WITCHES’ SABBATH (Maryott 86)a été choisi comme « mère » à cause de son ton pourpre-noir et de sa barbe saillante vieil or. Pourtant son pedigree n’était pas encourageant : pas une barbe mandarine dans les cinq générations précédentes.

Les ancêtres de GALLANT ROGUE sont abondamment mêlés au plan des couleurs. Ses parents directs englobent un long travail en Australie. B. Blyth m’a dit qu’il trouvait parfois des spécimens très foncés dans sa lignée de bicolores mandarine ; je lui ai demandé comment, dans son travail d’endogamie, il s’était approché du noir, il m’a répondu qu’il mélangeait presque toujours les couleurs dans ce type de croisements. L’arbre généalogique de GALLANT ROGUE doit nous donner l’explication. Dans ses antécédents non australiens on trouve des blancs à barbes mandarine, des orchidée à barbes mandarine, de même que des bleus et violets mêlés, des oranges, des bicolores, à barbes mandarine ou sans, et des amoenas roses. Mais tout cela ne nous donne aucune certitude ! » NDLR : à noter cependant que dans un croisement voisin de celui de GALLANT ROGUE, celui qui a donné ROMANTIC EVENING (Ghio 96), on retrouve un ancêtre commun, SUNSET SNOWS (J. Stevens 65).

Aucun commentaire: