27.3.03

LARRY GAULTER

D’après la chronique obituaire publiée par James P. McWhirter dans le Bulletin de l’AIS n° 283 (Octobre 1991)

Larry Albert Gaulter, ancien membre du staff de l’AIS est décédé le 8 juin 1991.C’était un hybrideur distingué dont la renommée est surtout due à MARY FRANCES, vainqueur de la Médaille de Dykes.

L’intérêt de Larry Gaulter pour les iris a été l’histoire d’amour de sa vie. Né à Kansas City, dans le Missouri, le 16 novembre 1907, il était encore enfant quand il commença à s’intéresser aux fleurs. Il habitait près d’une serre, en face d’un grand cimetière. Comme il l’a souvent raconté, il a travaillé au cimetière, vendant des plantes en pot pour le compte des propriétaires de la serre. Ces gens lui ont donné quelques plantes qu’il a commencé à faire pousser dans son arrière-cour. L. Gaulter travaillait aussi dans l’entreprise de peinture et papier peint de son père, ce qui lui permit d’affiner un sens subtil des couleurs, qui transparaît dans la couleur des variétés qu’il nous léguées.

Après son mariage avec Frances, dont il avait fait la connaissance dans un bal où il jouait du saxophone avec un orchestre local, il acheta sa première maison à Chanute, Kansas. Bien entendu une « charmante vieille dame » habitait à côté et fit cadeau aux Gaulter d’un ou deux paniers de plantes où il y avait des iris qui fleurirent le printemps suivant. La passion de Larry pour les iris avait commencé et il écrivit aussitôt au rédacteur en chef d’une revue de botanique pour demander que plus de place soit consacrée aux iris.

Au cours des années qui suivirent, les Gaulter visitèrent plein de jardins d’iris, et apprécièrent le travail des hybrideurs. Avec des amis, ils firent le voyage de Benson Station, à Omaha, pour voir le jardin des frères Sass. C’est là que L. Gaulter rencontra pour la première fois Bob Schreiner et Dave Hall. Comme il l’a expliqué, Omaha était à l’époque le centre du monde des iris et si vous vouliez rencontrer l’un de ses membres, vous étiez sûr de le trouver là-bas pendant la période de floraison. Larry visita également les jardins de tous les hybrideurs du moment, depuis les grandes prairies du centre des Etats Unis jusqu’à la côte ouest.

En 1938 il rejoignit l’AIS et devint juge. Il avait acquis de profondes connaissances des iris au contact des plus grands, en leur expliquant ce qu’il faisait et en écoutant leurs observations.

Pendant la deuxième guerre mondiale, il servit dans la Marine, en Californie. Avec l’argent de son pécule il acheta un tas d’iris chez différents hybrideurs, et peu après la fin de la guerre, déménagea sa famille pour s’installer en Californie sur la baie de San Francisco. C’est là qu’il fit la connaissance de tout le gratin des hybrideurs installés dans ce secteur. Chaque année il faisait le pèlerinage de l’Oregon et de l’Utah, depuis le jardin des Schreiner, jusqu’à celui de Melba Hamblen, en passant par les terres d’Opal Brown, au cœur des Blue Mountains.

L. Gaulter commença ses hybridations à la fin des années 40. Son premier enregistrement date de 1954, mais son premier véritable succès date de 1958 et se nomme MADEMOISELLE, un croisement de LAVANESQUE x PATHFINDER qui reçut un AM en 64 et tapa dans l’œil de Tell Muhlestein qui inscrivit cette variété à son catalogue.

Au cours des années 60 Larry Gaulter introduisit un grand nombre de variétés de haute valeur comme CLAUDIA RENE (63), CHRISTIE ANNE (64), qui remporta le Florin d’Or à Florence en 67, LAURIE (67), SAN LEANDRO (68), qui fut l’un des plus apprécié de son époque. Cependant c’est MARY FRANCES, introduit en 73, qui reçut la Médaille de Dykes en 79 et qui est l’exemple même de ce que doit être un vainqueur de la DM, c’est à dire une plante qui pousse et fleurit bien partout où on la cultive. MARY FRANCES continue d’avoir du succès et est toujours coté au Symposium de l’AIS.

Les autres iris marquants obtenus par Larry Gaulter se nomment TIBURON (71), VIRGINIA SQUIRE (73), TUPELO HONEY (75), CARRIAGE TRADE (77), PERSIAN BERRY (77), DRURY LANE (78), PORTRAIT OF LARRIE (79), SKATING PARTY (83) ou FIRST REUNION (90).

Larry Gaulter prétendait que la culture des iris était une activité si saine qu’elle permettait de vivre longtemps. C’est en effet ce qui lui est arrivé, puis qu’il est mort à 83 ans. Avec lui, le monde des iris a perdu un important obtenteur, mais, plus important encore, il a perdu un lien avec une autre époque. Heureusement il nous reste les iris qu’il a créés qui nous rappellent le passé, mais aussi nous guident vers le futur.

Aucun commentaire: