28.2.03

AU BOUT DU PINCEAU

Il n’est pas nécessaire de s’appeler Monet ou Van Gogh pour peindre des iris. Une multitude d’artistes moins connus ont choisi cette fleur pour exprimer leur art. C’est qu’avec la rose, l’iris est une fleur particulièrement expressive et décorative. Depuis la nuit des temps les artistes l’ont représenté dans leurs œuvres. Aujourd’hui, comme toujours, il fait partie des fleurs les plus peintes ou dessinées, et je voudrais ici rendre hommage à un certain nombre d’artistes dont j’ai pu admirer les œuvres au cours des dernières années.

Du temps où je m’occupais de le revue « Iris & Bulbeuses », j’ai eu le plaisir d’entrer en contact avec quelques uns dont le travail, découvert ici où là, m’avait particulièrement plu. En d’autres circonstances j’ai pu apprécier les œuvres de peintres tout aussi intéressants, mais dont l’éloignement géographique fait qu’ils n’ont pas en France la notoriété qu’ils méritent.

Ma sensibilité personnelle me mène à la fois vers des œuvres qui s’attachent à une représentation précise de leur sujet et des peintures imaginatives, à partir du moment où elles expriment avec grâce et délicatesse ce sur quoi elles portent. Dans cet ordre d’idée j’aine tout particulièrement les aquarelles de Jacqueline Farvacques, que l’on trouve, par exemple, dans l’ouvrage de Richard Cayeux « L’iris, une fleur royale ». Le dessin y est net, méticuleux, la couleur exacte et minutieuse, mais l’image n’est pas guindée, académique. L’interprétation de l’iris dénote une certaine fantaisie, très esthétique.

Le travail de l’artiste belge Diane Bruyninckx s’apparente au précédent par la finesse et la précision du trait : on est là devant une représentation plus scientifique de la plante, mais la touche personnelle de Madame Bruyninckx enlève tout ce qu’il pourrait y avoir de raideur dans une précision excessive.

Deux artistes pourtant fort éloignées l’une de l’autre réalisent des aquarelles évidemment moins « botaniques », mais qui restent proches du sujet. Une vision plus individuelle mais néanmoins très claire. Il s’agit de la Polonaise Barbara Smocszenska et de la Française Jeannine Néri. La première peint très souvent l’iris, mais aussi toute sorte de sujets intimistes ; c’est, depuis plusieurs années, l’illustratrice de calendrier annuel de l’équivalent polonais de l’EDF et ses ouvrages se trouvent par conséquent dans les foyers de bon nombre de ses concitoyens. La seconde expose dans son atelier de Moustier Ste Marie, un pays qui a connu la célébrité aux XVII et XVIIIeme siècle, pour la qualité de ses faïences et la délicatesse de leurs illustrations.

Les œuvres de L. de Lathouwer, artiste flamande, et de l’Américaine Carmel Foret, se situent à mi-chemin entre les deux groupes précédents. Le côté végétal est très présent, mais la liberté d’interprétation est aussi très vaste. Du même côté penchent des aquarellistes comme Clif Hadfield, au dessin riche et touffu, ou sa compatriote Nancy Harkins, dont le trait s’épaissit un peu trop à mon goût.

En France Joan Blondeel a choisi délibérément une interprétation très personnelle de son sujet. Il n’est que de voir celles de ses œuvres présentées dans « L’iris, une fleur royale » pour faire la différence avec la vision de Jacqueline Farvacques dont il a été question plus haut. Christiane Mathieu, une autre amatrice des iris, s’exprime encore différemment. Son but n’est pas de représenter l’iris en tant que plante ou fleur, mais d’en donner une image onirique, poétique, toute en souplesse. Dans leur foisonnement les pastels de Marie Magdeleine Boineau-Chevalier donnent une impression assez similaire, avec une plus grande richesse dans les couleurs.

A l’opposé se situent les iris de Janine Pathé-Lancry. La fleur y retrouve la finesse des peintures italiennes ou flamandes du XVeme siècle, mais la modernité n’est pas absente de ces huiles sur toile, notamment dans la palette des coloris.

Ce n’est là qu’un infime panorama de la représentation de l’iris dans l’art contemporain : je ne suis pas un coureur de galeries d’art, et je ne parle que de ce que j’ai vu. Mais, comme les artistes cités, j’en parle avec mon cœur, et je ne cherche qu’à leur rendre grâce du plaisir que j’ai éprouvé à la contemplation de leur talent. Mon regret est de ne pouvoir, dans le présent « blog », joindre des images qui illustreraient mon propos.

Aucun commentaire: