16.1.03

DONALD CHARLES NEARPASS

Le monde des iris est comme le monde tout court, il est constitué de gens très différents. En matière de différence, Donald Charles Nearpass fut tout à fait remarquable. Tout d’abord ce n’était pas à proprement parler un professionnel de l’iris. Son activité principale a toujours été l’agronomie. Il a travaillé toute sa vie comme spécialiste du sol dans un organisme qui correspond, pour nous en France, à l’INRA. Les iris étaient sa seconde activité, mais c’est celle qui a fait sa célébrité. Et pourtant ! En trente-sept ans d’hybridation, il n’a enregistré que seize variétés ! Ce n’est pas lui qui a encombré nos jardins de cultivars ordinaires ou redondants. Les critères qu’il s’était donné pour sélectionner ses iris étaient d’une extrême sévérité, et ses rares choix ont tous été des variétés exceptionnelles.

Dans ses débuts, il a été impressionné par les travaux de Paul Cook, et il s’est efforcé de poursuivre le travail de cet illustre obtenteur. Dans les années 60 ses efforts ont été récompensés par un iris bleu des plus élégants de l’époque, LORD BALTIMORE (69), un néglecta qui inclut dans sa parenté des incontournables comme SNOW FLURRY et WHOLE CLOTH, mais aussi, par son « père » le bleu violacé INDIGLOW (Schortman 59 – FO 62), SABLE et CHIVALRY. Voilà une belle carte de visite ! Au cours des années 70, deux de ses iris se sont fait particulièrement remarquer. Il s’agit de l’amoena DOVER BEACH (72), un fils de WINTER OLYMPICS (O. Brown 63 –DM 67), et du plicata SPINNING WHEEL (74). Dans le pedigree de ce dernier on trouve les plicatas bien connus que sont le britannique DANCER’S VEIL (Hutchison 59 –BDM 63), et CHARMED CIRCLE (Keppel 69). SPINNING WHEEL est l’un des tout premiers néglecta-plicatas, c’est à dire qu’il réunit les dispositions des deux types : les pétales clairs, les sépales foncés des néglectas, et le fond blanc poudré et liseré de sombre des plicatas. Souvent d’ailleurs on prend SPINNING WHEEL comme modèle de ce type de fleurs. Des quantités d’iris ont, depuis, reproduit cette disposition des couleurs. Dans le type des plicatas, un autre enfant de D. C. Nearpass a connu la célébrité, c’est PURPLE PEPPER (86), et c’est encore une réussite. C’est d’ailleurs un descendant direct de SPINNING WHEEL.

En dehors des grands barbus, D.C. Nearpass s’est intéressé aux MTB (Miniature Tall Bearded, que l’on désigne chez nous sous le nom d’Iris de Table) tétraploïdes solides et vivement colorés. Pour cela il a fait usage de l’Iris aphylla et obtenu d’intéressants semis dont certains sont aussi des iris remontants.

Pour l’originalité et la différence, D.C. Nearpass a eu la particularité d’être un descendant des premiers colons venus avec le Mayflower pour peupler les futurs Etats-Unis, et d’appartenir à l’Eglise Mormone, pour laquelle il a mis en œuvre ses connaissances en généalogie. Père Pèlerin, mormon, généalogiste, agronome et iridophile, tel était cet homme qui a apporté aux iris son savoir et son exigence et obtenu la reconnaissance de ses pairs.

Aucun commentaire: