21.12.02


JAMES P. McWHIRTER

L’existence de James P. McWhirter s’est achevée brusquement en mai 1995. Il n’avait que 56 ans. C’était un fan d’iris depuis sa prime jeunesse. Il était originaire du Tennessee. A l’époque Nashville était un haut lieu de l’iridophilie, avec la présence d’hybrideurs fameux comme Geddes Douglas et Jesse Wills. Très tôt donc, le petit Jim s’est intéressé aux iris et s’est initié à la tâche de juge. Après ses études à l’Université Vanderbilt, il est allé, dans les années 60, s’installer en Californie. Avec son ami Don Denney, autre grand hybrideur, il a loué une exploitation et a commencé à hybrider. Sa première variété enregistrée a été TENNESSEE FROST, en 1974. Il s’agit d’un iris entièrement blanc, issue d’un bleu, SAPPHIRE HILLS. Par une curieuse coïncidence, l’une de ses dernières obtentions à avoir obtenu un HM se nomme MOTHER MARSHMALLOW (97) et est aussi un iris tout blanc, également issu d’un bleu, en l’occurrence le beu turquoise clair NAVAJO JEWEL.

Des récompenses, Jim McWhirter en a obtenu beaucoup : une trentaine de ses iris sont parvenus jusqu’aux HM, et six au moins ont reçu l’Award of Merit, une distinction qui n’est pas si courante. En matière de concours, sa plus belle réussite a été pour AMERICA’S CUP (89) qui, en 97, a terminé son parcours au troisième rang pour l’obtention de la Wister Medal.

De toute sa production, nous connaissons surtout en France BARBARY COAST (78), brun clair ombré de mauve, BRANDY (81), couleur « vieux marc », comme son nom l’indique, CYCLES (85), bleu et blanc, très lumineux, et TEQUILA SUNRISE (78), variegata original, en orangé clair et violet améthyste, sans doute la plante la plus connue de sa production.

En dehors de son activité d’iridophile, Jim McWhirter était un homme généreux et dévoué, engagé politiquement et dans les œuvres sociales, notamment en faveur des malades du SIDA et de leurs familles. En plus d’être un excellent créateur d’iris, il était ce que l’on appellait au XVIIIeme siècle un honnête homme.

Aucun commentaire: