2.11.02

TROIS FRANÇAIS

Parmi les descendants de BROADWAY, dont il a été question ici récemment, il y en a deux, français, récents, …et cousins germains. Il s’agit de RUÉE VERS L’OR (Ségui 92) et LOUIS D’OR (R. Cayeux 95). Le premier est de BROADWAY x CATALAN, le second est de DAZZLING GOLD x BROADWAY. Il n’y a pas à chercher bien loin pour trouver la raison de leur ressemblance. Ces deux iris jaunes griffés de brun sous les barbes, ont une sorte de sosie, français également, un peu plus âgé qu’eux : BASTILLE (P.Anfosso 89). Si l’on place ces trois cultivars côte à côte, on leur trouve un air de famille évident. Pour les deux plus jeunes, pas de problème, ils sont effectivement proches parents, mais le troisième ? Le pedigree de BASTILLE est bien différent : (CARMEN X x MARMALADE) x PUNKIN. Pas trace de BROADWAY, là-dedans, il faut chercher ailleurs

Du côté de CARMEN X (Anfosso 85), alors ? Par là on trouve FLAMING LIGHT (O.Brown 73), un orange qui a eu son heure de célébrité, et HAYRIDE (B. Jones 71), un autre orange, en deux tons inversés. A la génération précédente il y a RADIANT LIGHT (Fay 63), un des premiers oranges réussis, FLAMING STAR (Plough 67), orange marqué de rose, BRIGHT BUTTERFLY (Jones 63), auquel HAYRIDE ressemble beaucoup, et SPANISH GIFT (Shoop 65), encore un orange. Remontons encore d’un cran. Là apparaissent les noms de CHINESE CORAL (Fay 62), ORANGE PARADE (Hamblen 61) et MARILYN C. En remontant la lignée de MARMALADE, on découvre une nouvelle fois RADIANT LIGHT, puis TECHNY CHIMES, le tout premier jaune clair à barbes oranges, et WEST COAST (Knopf 68), toujours de l’orange, issu de CELESTIAL GLORY et DENVER MINT. L’autre branche des ascendants de CARMEN X s’établit à partir de PUNKIN (Hager 81), un orange très saturé, dont on s’aperçoit très vite qu’il est proche parent de MARMALADE, en particulier du côté paternel, avec TECHNY CHIMES et DENVER MINT dans les premières branches de l’arbre.

C’est bien tout cela, mais où est la parenté avec les deux cousins ?

RUÉE VERS L’OR est fils de CATALAN (Ségui 85), lui-même fils de LIMERICK (un rameau de la famille BROADWAY) et de ORANGE CHIFFON (E. Smith 69), dont la « mère » est MARILYN C. , et le « père » CELESTIAL GLORY !

LOUIS D’OR provient de DAZZLING GOLD (Anderson 81), qui a pour parents RADIANT APOGEE et WEST COAST, dont on vient de constater qu’il est le fils de CELESTIAL GLORY !

Ainsi donc nos trois Français, qui se ressemblent tellement ont bel et bien des liens de parenté ; par MARILYN C. tout d’abord et par ce fameux CELESTIAL GLORY (Reckamp 61). Cette variété fait partie de la première génération d’iris oranges, on peut même dire qu’elle en est la pierre angulaire, et elle est un enfant de TECHNY CHIMES (autre produit de Ch. Reckamp) que l’on a rencontré dans les pedigrees de MARMALADE et de PUNKIN. Cependant cette parenté, somme toute lointaine n’explique pas la présence de ces fines rayures brunes qui sont le trait commun de nos trois iris. Pour déterminer d’où vient cette caractéristique il doit falloir entreprendre des recherches sur l’hérédité qui sont hors de ma compétence et de mon propos. Il n’empêche qu’une nouvelle fois on se rend compte de ce que les souches communes ne sont jamais très loin dans les arbres généalogiques des iris modernes.

Aucun commentaire: