8.11.02

TERRE DE FEU


La famille Cayeux est éclectique dans ses recherches et nous a donné des iris dans presque toutes les couleurs possibles. On connaît particulièrement ses bleus ( FALBALA, HORIZON BLEU, MER DU SUD, PRINCESSE CAROLINE DE MONACO…), ses récents tricolores (BAL MASQUÉ, MARBRE BLEU, PARISIEN, VIVE LA FRANCE…) et ses roses (BUISSON DE ROSES, LA VIE EN ROSE, PREMIER BAL, STARLETTE ROSE, SUCCÈS FOU…), mais il ne faut pas oublier ses efforts dans les teintes vives, et, notamment, ce TERRE DE FEU, apparu en 1997. TERRE DE FEU est un iris flamboyant, décrit officiellement comme : « Pétales rouge cuivre brillant, sépales cuivre rouge, grand cœur violet métallique, barbes bronze. » Il faut y ajouter des reflets dorés qui accroissent l’intensité du coloris. C’est une fleur par ailleurs traditionnelle, ample, légèrement ondulée, avec des sépales très larges aux épaules et des pétales bien coiffés qui dénotent l’origine purement Schreiner de la plante. En effet les parents de TERRE DE FEU sont deux célèbres iris Schreiner : SUPREME SULTAN (88) et GOLD GALORE (78). Le premier est un variegata aux grosses fleurs ocre et acajou, le second un jaune d’or intense.

Ce qui peut se révéler amusant est de savoir pourquoi (ou comment) on est parvenu à ce rouge cuivre lumineux à partir de variétés qui, apparemment, ne mènent pas directement à cette couleur. On restera quand même un peu sur notre faim car, à plusieurs endroits, la biographie de TERRE DE FEU comporte des parents inconnus ou des semis mal identifiés. SUPREME SULTAN est un dérivé d’un autre variegata très coloré qui se nomme PEKING SUMMER, lequel à une identité « maternelle » bien arrêtée, mais est aussi un enfant de père inconnu. Il arrive assez souvent que les iris Schreiner comportent cette ambiguïté. C’est paradoxalement un souci d’authenticité qui aboutit à cette situation, la maison Schreiner ne souhaite pas qu’une origine hasardeuse ou incertaine puisse passer pour formellement affirmée. Du côté maternel, donc, PEKING SUMMER descend d’iris roses ou mauves, et en particulier du fameux AMETHYST FLAME (Schreiner 58 – DM 63). C’est peut-être de ce côté là qu’il faut chercher la marque violacée des sépales de TERRE DE FEU. Pour ce qui est de la teinte cuivrée, peut-être doit- on se tourner vers GRACIE PFOST (R.Smith 61) et WILD GINGER (Gibson 62) qui figurent dans le pedigree de GALLANT MOMENT (Schreiner 80), le géniteur femelle, brun-rouge, de SUPREME SULTAN. Pour la chaleur du coloris, il y a sans doute à glaner du côté paternel de TERRE DE FEU. GOLD GALORE est issu de deux grands jaunes d’or, qui sont WEST COAST (Knopf 68) et WARM GOLD (Schreiner 72). WEST COAST provient de DENVER MINT(Knopf 62), un jaune très utilisé en hybridation et de CELESTIAL GLORY (Reckamp 61), un iris chamois, chez qui l’on retrouve le rose MARY RANDALL (Fay 50 – DM 54) et le jaune pâle TECHNY CHIMES (Reckamp 55), lui aussi maintes fois utilisé et, anecdotiquement, le premier jaune clair à barbes mandarine. Quant à WARM GOLD, également jaune et brillant, la seule chose dont on soit sûr est que son « père » s’appelle KINGDOM (Fay 63) et qu’il s’agit d’un iris jaune clair, avec une plage blanche sous les barbes, assez voisin de son propre père le TECHNY CHIMES déjà découvert parmi les ancêtres de WEST COAST. Du côté féminin, la seule indication du pedigree fournie par la maison Schreiner est un numéro de semis…

La parenté de TERRE DE FEU laissait espérer un jaune ou ocre vif et riche en pigments, ou un robuste variegata. La nature a décidé autrement et fait apparaître cette variété somptueuse, l’une des plus colorée de la production de la famille Cayeux. Le travail d’hybridation apporte bien des surprises. C’est tant mieux quand ces dernières sont aussi intéressantes que dans le cas qui nous occupe aujourd’hui. Mais chacun sait que pour un iris réussi il y a une quantité de rebuts. L’art de l’hybrideur, c’est aussi de savoir sélectionner ce que la nature a produit de plus joli.

Aucun commentaire: