4.10.02

ERREURS ET ÉCORCHURES

Un lecteur assidu et attentif m’a fait remarquer que, depuis qu’il existe, ce weblog a plusieurs fois écorché certains noms. C’est ainsi que celui d’Agnes WHITING, dont la variété BLUE RHYTHM a obtenu la Médaille de Dykes en 1950, a été orthographié WITTING. De même celui de James McWHIRTER est devenu parfois McWIRTHER… Quant au Britannique Brian DODSWORTH, je l’ai tout bonnement prénommé Barry. Je ne sais pas si ce fameux obtenteur me pardonnera de nouveau cette erreur, car, il y a quelques années, je l’ai déjà ainsi prénommé dans un courrier que je lui avais envoyé.

Certaines variétés ont également vu leur noms plus ou moins estropiés. Il serait fastidieux de les reprendre une à une. Les lecteurs avertis auront sans doute, comme l’on dit dans la presse, « rectifié d’eux-même ».

Ces observations, bien venues, vont m’inciter à me montrer plus méticuleux à l’avenir, et à me relire encore plus attentivement, d’autant que ce n’est pas le correcteur d’orthographe de l’ordinateur qui rectifiera les noms propres. Il faut tendre vers le zéro défaut, même si l’on sait qu’on n’arrivera jamais à la perfection.

Aucun commentaire: