24.10.02

BROADWAY

S’attaquer au pedigree de BROADWAY (Keppel 81) n’est pas une mince affaire. On part dans une recherche foisonnante qui remonte sans peine jusqu’aux années 50, sur sept ou huit générations. Cette aventure est cependant passionnante car elle met en évidence les géniteurs-clés des types plicata, bicolor-plicata, amoena-plicata et variegata-plicata, autrement dit toute la palette des iris à fleurs mouchetées. Elle montre également les cousinages entre toutes ces fleurs, au moins dans la lignée créée et poursuivie par Keith Keppel depuis le début de ses hybridations.

Pour expliquer la complexité de l’affaire, il suffit de noter le pedigree tel qu’il apparaît dans la check-list de l’AIS. BROADWAY provient de ((((IRMA MELROSE X TEA APRON)x ((FULL CIRCLE X ROCOCO)x TEA APRON))x APRIL MELODY)x CARAMBA)x FLAMENCO.

TEA APRON, que l’on retrouve par deux fois dans la généalogie maternelle fait partie des plicatas sur fond blanc obtenus par les frères Sass. Il a été introduit en 1961 après que les jardins Sass aient été dispersés. Sa particularité est de concentrer l’effet plicata sur les sépales, exactement sur les épaules. Cet effet plicata est déjà là chez FULL CIRCLE (58), obtenu par Chet Tompkins à partir d’un autre iris bleu indigo de Sass, DOTTED SWISS (56). Toujours du côté maternel, intervient ensuite APRIL MELODY (Gibson 65), une variété abondamment utilisée par Keith Keppel, qui est un plicata bitone rose orchidée, puis CARAMBA (Keppel 75), à qui appartient le côté variegata-plicata, qui se rencontre aussi du côté paternel comme on le verra plus loin. CARAMBA est un des meilleurs iris de Keppel des années 70. Il a cet aspect bien caractéristique : fleurs plutôt petites, bien ondulées, aux sépales qui se tiennent bien à l’horizontale ; et ces riches couleurs qui sont l’apanage des variegatas-plicatas. Quelle que soit la branche que l’on remonte dans la famille de cet iris, on découvre le gratin des « var-plic », comme SIVA-SIVA (Gibson 61), BALLYHOO (Keppel 68) –en fait un frère de semis de cette variété- et l’ancêtre MY HONEYCOMB (Gibson 58). BALLYHOO et ses frères de semis, dont FOGGY DEW (Keppel 69), proviennent de SIVA-SIVA et d’un autre plicata signé Keppel, DIPLOMACY (65). LIMERICK et METEOR (Keppel 73) sont deux autres « var-plic » de cette lignée. Et quand on n’est pas dans une lignée de variegatas-plicatas, on se trouve dans une lignée de plicatas tout court, descendants de TAHOLAH (Gibson 56), l’une des souches les plus efficaces de plicatas, ou de ROCOCO (Schreiner 60), une autre référence en la matière.

La branche paternelle commence par FLAMENCO (Keppel 77), un riche « var-plic », qui n’a que des plicatas dans ses ancêtres, depuis CHIQUAPIN (Gibson 59), dans les tons de pourpre, HENNA STITCHES (Gibson 60), plutôt brun-roux, APRIL MELODY (encore !), jusqu’à MONTAGE (Keppel 70) –jaune, blanc et prune- à l’origine duquel il y a l’inévitable TAHOLAH. MONTAGE est le père de ROUND UP (Keppel 71), un plicata bitone pourpre, lui- même géniteur de FLAMENCO. Le tour de piste est terminé.

Mais BROADWAY est maintenant presque une variété ancienne. On peut donc se pencher sur sa descendance, qui est fort nombreuse. Tous les obtenteurs de plicatas l’ont utilisé, que ce soit Keppel, bien sûr, mais aussi Gibson, Ghio, Cayeux ou Ségui, et surtout Byers et Blyth.

Monty Byers, avec son flair exceptionnel a jugé quel profit il pourrait tirer de BROADWAY. Au moins une demi-douzaine de ses obtentions en descendent directement, parmi lesquelles BARN DANCE (91), jaune léger ponctué de brun violacé, BLATANT (90), variegata jaune cadmium et grenat, et les deux frères, FLOORSHOW (89) et ISTANBUL (90), tous deux variegatas-plicatas brodés de pourpre, qui ont pour père EARL OF ESSEX (Zurbrigg 80), plicata bleu fort répandu chez nous.

Barry Blyth, en Australie, a marié BROADWAY avec ses propres obtentions et créé, par exemple, HE MAN (88), ROMAN PALACE (85), SHINE ON WINE (87) ou SWAIN (89). Le premier est un plicata pourpre très chargé ; le second, fils aussi de MICHIGAN PRIDE, un « var-plic » or et brun ; le troisième un riche variegata miel et grenat, plus proche de son autre parent, SHOWBIZZ (Gatty 79) ; le dernier, au pedigree complexe, un original bitone brun foncé.

Keith Keppel s’est servi de son « enfant » pour obtenir DISTANT ROADS (91), un variegata-plicata sombre, fortement imprégné d’indigo, LIGHT SHOW (91), l’un des plus beaux épigones de JITTERBUG, avec des pétales d’un jaune éclatant et des sépales finement et régulièrement rayés de grenat. ROSY CLOUD (85), plicata rose orchidée soutenu, ne descend pas directement de BROADWAY, mais de l’un de ses frères de semis.

Chez Gibson, BROADWAY a donné naissance à LIVING LEGACY (93), « var-plic » assez proche de DISTANT ROADS, et surtout THUNDER ECHO (87), tout le portrait de son père. Quant à Joseph Ghio, il en a tiré HOT CHOCOLATE (95), brillant plicata jaune et… chocolat.

N’oublions pas les Français. Richard Cayeux, avec DAZZLING GOLD X BROADWAY a obtenu le somptueux LOUIS D’OR, finement veiné de brun sur fond or, très voisin de RUÉE VERS L’OR (Ségui 92), qui est de BROADWAY X CATALAN.

L’histoire continue à la génération suivante et, pour faire bref, je ne citerai que quelques petits enfants de BROADWAY : AND ROYAL (Blyth 90), bicolore rose crème et violet, BURST (Blyth 93) qui a une certaine ressemblance avec son cousin RUÉE VERS L’OR , COPATONIC (Blyth 94), encore plus soutenu que SWAIN, SNEEZY (Keppel 96) gracieux « var-plic » clair, tout saupoudré de pourpre, ou PARFUM DE FRANCE (Ransom 2000), également variegata-plicata. Il est évident que d’autres successeurs de BROADWAY apparaîtront dans les années à venir, c’est la destinée des iris de grande valeur.

Aucun commentaire: