26.9.02

ELIZABETH POLDARK

Dans la chronique précédente, je déplorais la place restreinte réservée aux variétés européennes dans les offres des producteurs. Pour avoir quelque chance de voir une variété originaire d’Europe apparaître dans les catalogues, il faut le plus souvent qu’elle ait été introduite sur le marché des USA. C’est le cas pour ELIZABETH POLDARK, une variété anglaise, obtenue en 1987 par Robert Nichol et introduite aux Etats-Unis en 90 par George Sutton. Cette opportunité a valu à ELIZABETH POLDARK d’avoir une distribution mondiale, alors que bien d’autres variétés voisines, mais confinées à leur marché national, n’ont pas eu ce destin. Prenez, par exemple BRYNGWYN, de la Galloise Maureen Foster-Probert, enregistrée en 90, ou WHITE DREAM, de l’Allemand Harald Moos , obtenue en 91. L’une et l’autre sont des iris blancs, issus de variétés américaines, apparues au même moment. Mais ni l’une ni l’autre n’ont quitté leur pays d’origine…

Cela dit, ELIZABETH POLDARK n’a pas usurpé son succès mondial. Il s’agit d’un bel iris ondulé, blanc, avec traces de jaune au cœur et barbes jaunes pointées blanc. En soit il n’a rien de spécialement original, mais il est joli et, au moment de sa grande diffusion, enrichissait et rajeunissait les collections de blancs.

Analyser sa généalogie n’offre pas de réelle difficulté et présente un intérêt certain. ELIZABETH POLDARK provient de MARY FRANCES (Gaulter 73 – DM 79) x PARADISE (Gatty 80). C’est à dire un mauve croisé avec un rose. MARY FRANCES descend d’une lignée de mauves et de roses bleutés, TOWN AND COUNTRY (Gaulter 71), rose orchidée, MARIE PHILIPS (Muhlestein 63), bleu glycine, STERLING SILVER (Moldovan 61), néglecta mauve. A noter que MARIE PHILIPS et STERLING SILVER sont aussi les parents de TOWN AND COUNTRY ! C’est cependant le côté paternel d’ELIZABETH POLDARK qui est le plus intéressant. PARADISE est l’un de ces incomparables roses de Gatty, lui-même issu de roses : PLAYGIRL (Gatty 77) et un semis de MAY DANCER (Shoop 67), et de PRINCESS (Gatty 72). PLAYGIRL est sans conteste l’un des plus jolis roses qu’ait obtenu Joë Gatty. C’est un rose tendre, parfaitement formé et délicatement ondulé. Il a pour parents deux autres roses, LIZ (Gatty 72) et PINK SLEIGH (Rudolph 70). Rudolph était, avant Gatty, le champion des iris roses. Le « père » de PINK SLEIGH, PINK TAFFETA, est aussi un produit Rudolph. Enregistré en 68, il a été couronné de la Dykes Medal en 1975. Il résulte d’un croisement entre ARCTIC FLAME (Fay 60), blanc à barbes minium, et PINK ICE (Rudolph 60), rose pâle lui aussi, comme son nom l’indique. Quant à LIZ, c’est un joli rose saumon, qui est le frère de semis d’un « grand père » de PARADISE, le rose dragée bien connu PRINCESS (Gatty 72). Ce dernier et son frère LIZ ont des parents qui réunissent à peu près les mêmes caractéristiques que ceux de PINK TAFFETA, à savoir une « mère » blanche à barbes rouges – en l’occurrence RUFFLED VALENTINE (Brizendine 61) – et un « père » mauve, le fameux RIPPLING WATERS (Fay 61 – DM 66).

Si ELIZABETH POLDARK est un iris blanc, il le tient essentiellement de ces origines paternelles, où le blanc se retrouve chez ARCTIC FLAME et chez RUFFLED VALENTINE. Il a cependant troqué les barbes rouges contre un fond de jaune qui provient de son côté maternel.

ELIZABETH POLDARK n’a jamais obtenu de récompense officielle. En 92 et 93 la DM anglaise n’a pas été attribuée et, ensuite, se sont le bleu WHARFEDALE (Dodsworth 89) puis le petit plicata indigo ORINOCO FLOW (Bartlett 89) qui ont été honorés. Mais il peut se targuer de nobles origines. N’a-t-il pas dans ses ancêtres au moins trois vainqueurs de la DM : MARY FRANCES (79), PINK TAFFETA (75) et RIPPLING WATERS (66) ? De plus il peut être fier de ses descendants, essentiellement des iris blancs, comme H.C. STETSON (Stetson 2001) qui a remporté le Florin d’Or en 2001. Il faut compter aussi sur FREEDOM FLIGHT (Sutton 2001), qui ressemble beaucoup à sa « maman », et sur un iris que j’aime beaucoup, VERITY BLAMEY (Nichol 98), qui n’est évidemment pas blanc, mais qui, en deux tons de mauve et barbes or, rappelle les ancêtres colorés d’ELIZABETH POLDARK.

Aucun commentaire: