24.5.02

LA LETTRE D’UN PASSIONNÉ

Chaque printemps, Lawrence Ransom adresse à ses amis et clients sa lettre annuelle, qui est aussi son catalogue. Cela fait onze ans qu’ainsi il nous écrit, racontant sobrement les heurs et malheurs de son exploitation, et présentant à la vente ses propres obtentions et quelques autres variétés, notamment des iris remontants et des iris botaniques.

Lawrence Ransom est un passionné. Rien ne l’intéresse que de créer de nouvelles variétés, d’entreprendre de nouvelles recherches avec des hybrides très particuliers. Pour « Iris & Bulbeuses » j’avais recueilli de lui une interview où il se livrait avec une sincérité touchante, décrivant son parcours atypique et expliquant pourquoi il ne recherchait ni la réussite commerciale, ni la course aux honneurs. Sa passion, hybrider les iris, suffit à nourrir son enthousiasme. Il y consacre toute sa vie, avec, comme il le dit lui-même, « beaucoup de travail, de patience… et d’optimisme ». Son bonheur, c’est de voir naître une nouvelle fleur. Il peut, pour cela passer une nuit à attendre l’éclosion d’un nouveau bouton…

La vente de ses iris n’est pas son objectif principal, mais il faut bien vivre. Alors il propose une liste qui ne s’allonge que de ses nouveautés. Pour 2002 elle comprend 22 grands iris, 7 iris intermédiaires, 20 iris nains standards, une nouveauté « ZARBI », qui est un nain miniature, ce que l’on fait de plus petit parmi les iris, puis aussi 12 espèces botaniques. On trouve en plus 10 variétés remontantes américaines. Enfin, pour les plus fidèles de ses amis et clients, il y a une feuille volante où l’on trouve 14 variétés originales, essentiellement australiennes et anglaises, à distribuer en toute petite quantité. Les arilbreds et regelia feront l’objet d’une seconde liste, à paraître en juillet. De ce côté là aussi il n’y aura que des choses intéressantes, mais leur distribution sera encore plus confidentielle et réservée aux spécialistes car ce sont des iris splendides, mais délicats à cultiver.

Je suis un fan des iris de Lawrence Ransom, je cultive plus de la moitié de ses obtentions (grands iris) et je ne m’en lasse jamais. OPERA BOUFFE, CLAUDE LOUIS GAYRARD, SAMSARA, et surtout DESIRIS font partie des variétés que j’emporterais sur mon île déserte. A mes yeux le fait que leur distribution soit assez confidentielle ne fait qu’ajouter à leur valeur, mais je conseille à tous les amateurs d’iris de se procurer ces fleurs de classe. Maintenant on peut en admirer quelques-unes sur le site Internet d’Iris au Trescols. C’est un progrès qui doit attirer de nouveaux amateurs. Consultez-le : www.iris-au-trescols.com vous ne serez pas déçus.

Aucun commentaire: