21.5.02

EMULATION

Les deux grands catalogues français d’iris, ceux de Cayeux et Iris en Provence, rivalisent de luxe et de modernité. Chacune de ces entreprises maintient néanmoins cette année encore sa ligne de conduite. Anfosso vise sur une rotation très rapide des variétés proposées à la vente, Cayeux enrichit son offre tout en maintenant un certain classicisme de bon ton.

Depuis fort longtemps le catalogue Cayeux offre de grandes similitudes avec celui de Schreiner’s Gardens aux Etats Unis. La comparaison est flatteuse car Schreiner est toujours la référence en matière de grands iris. Les deux catalogues, tout en couleur, présentent des photos en gros plan, soignées, et des descriptions minutieuses. Depuis quelque temps déjà Cayeux a abandonné l’ordre alphabétique de présentation pour un choix par thèmes. Cela nécessite un cahier supplémentaire qui reprend les variétés dans l’ordre de l’alphabet, pour ceux qui recherchent une variété en particulier et pour faciliter la passation des commandes. Cette année la maquette du catalogue s’est encore modernisée : il est somptueux, …et riche ! Vingt nouvelles variétés font leur apparition : treize sont américaines, une est australienne, et il y a six nouveaux iris maison. Dans l’ensemble, on reste très classique : de toute la collection seulement trois variétés sont des iris à éperons, une seule est un « broken color ». Au reste, on remarque que la description du parfum qui a été un argument choc lors de son lancement n’a pas été poursuivie pour les dernières variétés ; sans doute parce que l’on ne peut pas faire venir chaque année un « nez » pour tester les nouvelles offres… Je regrette toujours que le nom des obtenteurs et l’année d’introduction ne figurent pas dans les descriptions. Certes ce n’est pas un argument de vente, et un catalogue est là pour faire vendre, mais cela ne serait pas un bien gros investissement que de rendre cette justice à ceux qui ont créé ces variétés – d’autant que s’il s’agit d’une obtention maison, cette précision est donnée - et de renseigner du même coup les amateurs un peu plus exigeants. Schreiner le fait, alors pourquoi pas Cayeux ? En dehors de ce petit reproche, on peut dire que feuilleter le catalogue Cayeux est l’assurance d’un vrai moment de bonheur et d’admiration.

Les variétés ne font pas long feu dans le catalogue Iris en Provence. Si vous vous faites envie d’une, n’attendez pas l’année prochaine pour la commander, elle aura peut-être disparu. Cette politique a ses avantages et ses inconvénients pour l’amateur. Un avantage est qu’un grand nombre de variétés, toujours récentes et souvent originales, est ou a été proposé, un inconvénient est, comme je viens de le dire, qu’une variété désirée mais dont l’achat a du être différé peut vous passer sous le nez. Un tel « turn over » est courant dans les catalogues américains (sauf les plus grands) et répond au désir d’une partie du public américain de posséder tout de suite la dernière nouveauté, mais chez nous il s’agit de proposer des iris enregistrés il y a déjà cinq ou six ans, voire plus, et l’on ne peut plus vraiment parler de nouveauté. Sans doute est-ce de la part du producteur simplement le souci de ne pas faire la même chose que ses concurrents. Quoi qu’il en soit, cette année Iris en Provence propose vingt-deux nouveaux iris, choisis parmi les meilleurs des ceux obtenus aux USA. Dommage que, depuis quelques temps, la famille Anfosso ne commercialise plus de nouvelles hybridations maison. Les produits Anfosso faisaient partie de l’élite mondiale, et nombreux sont ceux, comme Keith Keppel, qui se désolent de ce désintérêt. Le catalogue 2002 est sobre, mais l’iconographie est riche (même si l’imprimeur a du mal avecla reproduction des bleus), avec systématiquement neuf photos pour deux pages, mais toujours une large place pour les iris remontants. La mauvaise note, s’il faut en donner une, sera pour le chapitre baptisé « Iris de Bordure » qui, sans hésiter, mélange les vrais iris de bordure et les iris intermédiaires. D’ailleurs ces derniers y sont même en majorité : dix sur quinze. En dehors de cela, le catalogue Iris en Provence, garantit de jolis instants de rêve parmi les plus belles fleurs.

Aucun commentaire: