13.3.02

LES DOIGTS VERTS DE MADAME KUNTZ

Tout le monde, ou presque, connaît la variété DEBBY RAIRDON. Elle se rencontre dans de très nombreux jardins, partout dans le monde, et se trouve encore en vente dans certains catalogues.

Cette variété a une histoire amusante, que j’ai trouvé racontée sur le site web de la Société Canadienne des Iris, il y a quelques années. En voici un résumé.

Madame Kuntz, Lois pour ses intimes, est une grand’mère américaine, qui aime les iris et qui, un jour, s'est amusée à semer les graines qu'elle avait récoltées dans son jardin. Elle a obtenu un bon nombre d'iris d'un rose délavé, grisâtre, plutôt laids. La dernière graine à lever n'en finissait pas de fleurir. Quand elle se décida, ce fut la surprise: une jolie fleur aux pétales jaunes et aux sépales blancs liserés du jaune des pétales, avec une substance solide et résistant aux intempéries; une plante vigoureuse, bien branchue, bref une belle fleur. Mamie Kuntz en parla à des amis, qui répandirent la nouvelle dans le petit monde des iris. Luella Noyd, une obtentrice bien connue, se procura des rhizomes et les multiplia. Elle convainquit Mme Kuntz de faire enregistrer cette variété, et la bonne grand’mère dédia son iris à l'une de ses petites filles, Debby, Debby Rairdon.

Au fil des années, l'iris jaune, né de parents inconnus, se fraya un chemin parmi les variétés huppées : en 1965, il obtint un HM (Honorable Mention, le premier degré des récompenses américaines) ; en 1968, il fut parmi les 12 variétés honorées d'un AM (Award of Merit), ce qui lui permit de concourir pour la Médaille de Dykes. En 1971, c'est lui qui obtint la suprême récompense Voilà comment, une petite Cendrillon est parvenue au firmament de son univers.

Tous les hybrideurs ont admiré DEBBY RAIRDON, et depuis la fin des années 60 jusqu’au début des années 90, nombre d’entre eux l’ont utilisé en hybridation. Luella Noyd, bien entendu, qui l’a choisi pour maman de deux jolis iris dans les tons de rose : SYMPHONETTE (69) et LUCKY NUMBER (70). Associé à NEW MOON, un autre vainqueur de la DM, elle a donné à Bernard Hamner le célèbre iris rouille GYPSY BELLE (74), avec PICTURE PERFECT il a donné JEANNETTE (Rogers 77), qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau ; Joë Ghio l’a utilisé plusieurs fois, par exemple pour DOUBLE SCOOP (81), EXHILARATION (84) et BYGONE ERA (90) ; et Lawrence Ransom l’a marié au jaune SPIRIT OF MEMPHIS pour obtenir OPERA BOUFFE, qui est aussi très voisin de sa « mère ».

Madame Kuntz n'a jamais plus fait d'hybridations, elle n'a pas non plus tiré un grand profit de son coup de chance : L. Noyd lui a proposé le choix entre une somme d'argent et un pourcentage sur les ventes. Lois Kuntz a choisi la première solution ; elle a touché 150 $ et reçu cette somme en rhizomes. On n'a pas tous les jours la main heureuse...

Aucun commentaire: