2.3.02

BUISSON DE ROSES

Avec cette variété, Richard Cayeux est parvenu à une intensité de rose jamais atteinte. L’un des roses le plus intense depuis COMING UP ROSES (92) de Joë Gatty.

BUISSON DE ROSES est le produit de PARADISE (Gatty 80) et de HÉLÈNE C. (Cayeux R. 94). Le premier est un de ces roses purs et clairs dont Gatty avait le secret, le second un rose orchidée à barbes minium. PARADISE résulte d’un croisement entre PLAYGIRL (77), un autre rose de Gatty et d’un semis rose (MAY DANCER X PRINCESS). On peut donc le qualifier de « rose de chez rose » pour employer un superlatif moderne. D’ailleurs sa généalogie révèle que ses ancêtres sont essentiellement des iris roses : LIZ (frère de semis de PRINCESS), PINK SLEIGH, PINK TAFFETA. HÉLÈNE C. est aussi le produit de deux variétés roses, mais la présence de pigments anthocyaniques y est plus marquée : ROSE (Gaulter 78) x ENCHANTED WORLD (Schreiner 79). ROSE descend d’une lignée de roses mâtinés de pourpre développée par Larry Gaulter : HOLIDAY HOUSE (73), MEGGIE (69), LAURIE (65). Dans le second on trouve des ancêtres roses et des ancêtres orangés FLAMING DRAGON (Fay 66) et son frère de semis RADIANT LIGHT (Fay 63), CHINESE CORAL (Fay 62)…

BUISSON DE ROSES nous donne l’occasion d’aborder le mystère de l’apparition de la couleur rose chez les grands iris. En effet, alors que les hybrideurs s’efforçaient depuis longtemps sans résultat d’obtenir des iris roses en mélangeant le rose orchidée et le pourpre, le vrai rose, avec des barbes mandarine, est apparu soudainement et presque en même temps sur plusieurs variétés d’origines différentes. Ben Hager, ce grand obtenteur, explique bien cet événement dans sa longue contribution au superbe livre de photos d’iris de Jos Westrich, L’IRIS (Thames and Hudson, éditeur, 1989).

Il décrit comment, le rose étant une couleur récessive, il faut que tous les chromosomes soient porteur de ce gène pour qu’un iris rose apparaisse. Dans ces conditions il est évident qu’il ait fallu attendre un certain temps pour que les conditions soient réunies.

Le premier iris d'un rose parfait s'appelait SEA SHELL : il date de 1925 mais n’a été enregistré que beaucoup tard. L'obtenteur de SEA SHELL, P.A. Loomis, de l'État du Colorado, utilisa ce premier iris véritablement rose afin d'en obtenir d'autres, notamment SPENDRIFT, le premier iris rose à connaître un grand succès.


En 1934, Sydney B. Mitchell présenta HAPPY DAYS, un jaune, important en raison de l’un de ses frères de semis, un rose pâle à barbes mandarine que Mitchell baptisa ISABELLINA, mais qu’il ne fit jamais enregsitrer mais qui fut cependant, abondamment utilisé pour l'hybridation.

Les recherches des frères Sass, qui ont exploré toutes les directions possibles, donnèrent FLORA ZENOR l’iris au rose le plus soutenu du groupe, et PINK CAMEO (Orville Fay, 1944), l’iris au rose le plus pur, doté, de surcroît, de la forme la plus belle. De cette variété descendent MARY RANDALL (Fay 50) et FLEETA (Fay 56) et) qui sont à l’origine de CHINESE CORAL, l’un des ancêtres à la quatrième génération de notre BUISSON DE ROSES…

L'apparition simultanée de la couleur rose en des lieux distincts, sous l'impulsion de différents hybrideurs, fait partie des phénomènes suffisamment étranges pour qu’ils deviennent légendaires.

Si cette apparition du rose sans traces de bleu a d’abord intéressé les Etats Unis d’Amérique, elle est intervenue en 1945 en Europe, en Grande Bretagne précisément, dans les semis d’un amateur, Sir Cedric Morris, qui produisit EDWARD WINDSOR, le rejeton de deux plicatas jaunes. Cette variété eut des descendants roses comme CONSTANT WATTEZ (Van Veen 59).

Ainsi les iris roses étaient apparus, mais ces roses n’avaient pas la pureté que nous constatons dans les variétés récentes comme BUISSON DE ROSES. Les améliorations sont, comme toujours, venues peu à peu.

C’est fou ce que tout cela peut être passionnant. Décidément les iris ne sont pas des plantes comme les autres, du moins pour ceux qui, comme moi, en sont des amateurs passionnés. Et BUISSON DE ROSES n’est qu’une étape de plus dans la recherche d’une manifestation de la perfection.

Aucun commentaire: