19.1.02

BROWN LASSO

Le petit iris BROWN LASSO sera notre plante de la semaine. Il présente avant tout l’originalité d’être le seul iris de petite taille à avoir remporté la médaille de Dykes. C’était en 1981. La prédominance des grands iris est telle que BROWN LASSO devait avoir bien des qualités pour être le vainqueur, cette année là, devant VANITY, qui triomphera l’année suivante, et QUEEN OF HEARTS, un pêche sur blanc particulièrement réussi.

Ce fut la consécration pour les iris de bordure (border bearded en anglais), une catégorie qui n’est apparue qu’en 1950, pour des raisons que nous analyserons plus loin.

BROWN LASSO se présente comme un variegata/plicata, c’est à dire avec des pétales d’un brun caramel profond, au dessus de sépales mauve pâle, presque blancs, entourés d’un liseré – un lasso- brun ; les barbes sont jaunes. Il est le résultat d’une hybridation réalisée par Eugene Buckles peu avant sa mort et sélectionnée par Dave Niswonger qui l’a introduit sur le marché en 1975. Ces parents sont des variétés que rien ne destinait a priori à engendrer un « prize winner » : Punchline x (Wild Mustang x Milestone). Punchline est un iris brun violacé, très joli, obtenu en 1968 par Gordon Plough, qui est également l’obtenteur de Milestone (1965). C’est ce Milestone, variegata beurre/pourpre à reflets fumés, qui a apporté à Brown Lasso son côté variegata, le côté brun étant un mélange de Punchline et de Wild Mustang (Benson 66). L’intérêt de Brown Lasso est aussi dans la forme très harmonieuse de sa fleur à laquelle de vives ondulations confèrent une souplesse et une légèreté qui ont séduit les juges américains.

Cette variété chanceuse me donne l’occasion de parler un peu des iris de bordure. Les amateurs d’iris à barbes savent que ceux-ci sont rangés en différentes catégories en fonction de leur taille, depuis le MDB (Miniature Dwarf Bearded) qui ne doivent pas mesurer plus de 25cm de haut et dont les fleurs ne doivent avoir plus de 7.5cm de large, jusqu’aux fameux TB (Tall Bearded), ceux qui dépassent la hauteur de 71cm. Entre les deux on trouve les SDB (Standard Dwarf Bearded), de 25cm à 40cm , les MTB (Miniature Tall Bearded) de 40cm à 70cm, mais avec des fleurs très petites (pas plus de 7.5cm), les IB (Intermediate Bearded) mesurant eux aussi entre 40 et 71cm, mais qui fleurissent –d’où leur nom – entre les petits, toujours hâtifs, et le grands, et le BB (Border Bearded), petits mais costauds (fleurs pouvant atteindre 15cm de large).

A l’origine, ces iris de bordure résultaient d’une opération commerciale, vendre des plantes issues de parents de grande taille mais qui n’avaient pas un développement suffisant. Les premiers à les commercialiser avaient considéré qu’il était dommage d’écarter des plantes jolies, mais un peu trop râblées. Ils leur ont trouvé d’autres qualités : une bonne résistance au vent du fait de leur hampe trop courte, un intérêt pour les petits jardins de ville où les grands iris sont un peu écrasants. Les premières variétés proposées sous le vocable BB étaient donc des grands iris ratés ! Les grosses fleurs au bout de hampes courtes donnaient une allure assez disproportionnée. C’est un défaut que l’on constate encore aujourd’hui chez beaucoup de plantes nanifiées pour la culture en balconnières, comme les roses d’inde ou les reines marguerite.

Au fil du temps les obtenteurs ont affiné leur travail. Ils ne se sont plus contentés de proposer au public des plantes de second ordre, mais ils ont cherché à obtenir des cultivars de taille moyenne, fleurissant en même temps que les grands, mais bien proportionnés : avec des fleurs plus petites, un peu moins tassées sur la tige, donc dignes de figurer dans un concours. Si problème il y a, ce n’est pas avec les variétés du bas de l’échelle des hauteurs, comme BROWN LASSO, qui ne mesure que 55cm, mais avec celles qui avoisine la limite de 71cm. Là, on est dans l’incertitude. Faut-il considérer que BATIK, le fameux « broken colors » d’Allan Ensminger, est réellement un BB, alors que dans bien des jardins il atteint allègrement les 80cm ? Il en est de même par exemple pour des variétés comme CERDAGNE (Ségui 89) ou CHICKASAW SUE (Gibson 83). Cette dernière a été enregistrée comme BB 65cm, mais dans la plupart des catalogues elle figure parmi les TB. CERDAGNE a été enregistrée comme TB 75cm, de même que CORBIERES (Ségui 82) mais dans le catalogue Iris de Thau, cette dernière est longtemps restée parmi les BB ! Presque chaque année, dans le R and I (Registrations and Introductions) de l’AIS des corrections de ce genre sont apportées dans le pedigree de variétés qui se situent à la limite. On peut donc se demander si cette catégorie est vraiment nécessaire ou si elle est correctement définie. A mon avis, plus que la hauteur de la plante, la classification devrait résulter dans un rapport hauteur/largeur de la fleur.

Quoiqu’il en soit, on dispose aujourd’hui d’iris de bordure intéressants, comme notre BROWN LASSO. C’est le cas de INNER CIRCLE (Ghio 76), PINK BUBBLES (Hager 80), SHENANIGAN (Keppel 85). Parmi les variétés plus récentes on trouve SONJA’S SELLAH (Ensminger 89) qui a obtenu la médaille spécifique de BB – la Knowlton Medal – en 92, PETITE BALLET (Keppel 92) – KM 99, STANZA (Byers 90), RED ROOSTER (Durrance 90) – KM 98, BABY BENGAL (Sutton 90) ou le plicata britannique ORINOCCO FLOW (Bartlett 93) qui a été honoré de la médaille anglaise de Dykes en 94.

Depuis BROWN LASSO aucun autre BB n’a obtenu la récompense suprême, même si BATIK (Ensminger 86) a été deux fois à deux doigts de l’emporter, en 94 et 95. Il est vraisemblable que le succès viendra de nouveau car ces petits iris ont cessé d’être des produits de second choix.

Aucun commentaire: